Les nouvelles du comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe du 27 avril 2023

Encore une attaque des VioMe
C’était le 30/03/2020 quand ils ont coupé le courant à l’usine. Aujourd’hui, 25/04/2023, nous dénonçons une autre attaque frauduleuse et timide de SE BIOME, la coupure d’électricité à son siège, suite au vol de fil et de l’équipement électrique. Dommages de milliers d’euros à peine quelques jours avant le festival prévu pour les dix années d’exploitation de l’usine autogérée. Cette …
Lire la suite

Fils assassinés par des néonazis
Leurs fils ont été assassinés par des néonazis. Aujourd’hui, elles s’engagent à perpétuer leur mémoire. Serpil Temiz Unvar et Magda Fyssa, qui ont perdu leurs fils dans des crimes racistes en Allemagne et en Grèce, unissent leurs forces pour lutter contre la violence d’extrême droite afin que les meurtres cessent. Écrit par : Corina Petridi Elles ne parlent pas la …
Lire la suite

Dernier rappel commande groupée VioMe
Solidarité concrète avec les travailleurs de l’usine VIOME occupée et autogérée à Thessalonique en Grèce Après que leur usine ait été mise en faillite et abandonnée par les employeurs, les salariés depuis maintenant 11 ans l’ont reprise en coopérative ouvrière. Ils fabriquent des produits d’entretien ménager écologiques qu’ils distribuent de manière militante. Ils étaient menacés d’expulsion par la justice grecque …
Lire la suite

Les trois sauvetages les plus marquants
Gros bateau en bois surchargé et menaçant de chavirer, réanimation d’urgence d’un bébé tombé à l’eau, panique sur une embarcation pneumatique dégonflée à l’arrivée des garde-côtes libyens… Jérôme, Édouard et Claire racontent le moment le plus marquant de leurs nombreuses missions comme membres de l’équipe de sauvetage. Chacune de nos 351 opérations en mer réalisées depuis mars 2016 avec l’Aquarius …
Lire la suite

Des nouvelles du convoi solidaire Dans ce contexte tendu, le déploiement des fourgons solidaires se fait avec prudence et méfiance. D’autant plus que nous avons des adolescents avec nous et, parfois, des convoyeurs très âgés ou en mauvaise santé. Ces problèmes de santé sont d’ailleurs la cause de beaucoup de retards dans nos départs vers la Grèce : quand …
Lire la suite

Regain d’attaques fascistes contre les lieux autogérés Message de Yannis Youlountas Bonjour, Je vous écris depuis l’un des nombreux squats où nous faisons une étape ces jours-ci, avec deux des fourgons solidaires qui se déploient en Grèce en ce moment. D’autres fourgons sont en train d’arriver et nous rejoindront à Athènes à partir de lundi, puis durant tout le mois de mai, du Nord au Sud. Tant …

Lire la suite