Lettre d’information d’Attac Isère du 13 avril 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochains CA ouverts à tous les adhérents le mardi 18 avril, salle de "Rencontre des cultures française et Iranienne" (9, rue Hoche. La salle est de plain-pied au fond à gauche de la petite place) . Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 mai, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 28 avril.
  • Jeudi 13 avril 2023, 14h : 12e journée de manifestation contre la réforme des retraites. Lire l’annonce.
  • Soutien coopérative Viome  : Rappel du lancement, par le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe soutenu par Attac 38, de la commande groupée 2023 des produits bio de la coopérative ouvrière de Thessalonique VioMe, menacée d’expulsion. Date limite le 2 mai 2023. Plus d’information ici.
  • Pétition pour la gratuité des transports grenoblois ici.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Dans le 93, des maires refusent d’inscrire des enfants en grande précarité dans leurs écoles. En Seine-Saint-Denis, des municipalités refusent de scolariser les enfants des familles qui vivent dans des habitats précaires. Vendredi 24 mars, un collectif de mamans s’est réuni pour soutenir une des leurs, qui a saisi le Conseil d’État afin de trouver une place pour sa fille à l’école. Lire.

Droits humains

  • Situations des droits humains dans le monde. Rapport annuel d’Amnesty : une honte française. Amnesty International publie son rapport annuel et le moins qui se puisse dire est qu’il n’est guère reluisant. Précision importante : ce rapport a été rédigé avant le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Lire sur blast.
  • Procès de Pinar Selek : la fébrilité du pouvoir turc. À la Cour d’assises d’Istanbul une nouvelle audience du procès sans fin de Pinar Selek a montré la fébrilité du pouvoir turc : un report des débats en septembre et une délégation internationale nassée par la police et interdite de conférence de presse ! À l’approche des élections, les autorités turques ont tenté d’invisibiliser le procès de la sociologue. Lire.

Démocratie

En raison des violences policières démesurées constatées à Sainte Soline et lors des manifestations contre la réforme des retraites, cette rubrique sur la démocratie est fortement alimentée de témoignages, car il ne s’agit plus d’actes de maintien de l’ordre public, mais bien d’une répression sociale.

  • Texte émouvant rédigé par le collectif « Cerveaux Non Disponibles » à leur retour de Sainte-Soline. Il appelle à se « souvenir, et se marteler, les raisons pour lesquelles les personnes blessées sont venues à Saint-Soline [ndlr : manifestations contre les méga-bassines] ou dans les rues en feu [ndlr : manifestations contre la réforme des retraites]. Qu’il s’agissait de construire un monde meilleur et plus juste. Moins violent aussi. Plus humain surtout. » Lire sur lundi.am.
  • Entretien d’un ancien haut fonctionnaire, ancien sous préfet Laurent Bigot, qui connaît les rouages de la haute fonction publique. Il dénonce les violences policières. "La sémantique politique prépare à la légitimation de cette violence" …. "Ce n’est plus du maintien de l’ordre mais de la répression sociale"... La fonction de Président de la république implique de sentir le pays et calmer le jeu et non pas de le fracturer... Aborde la question de la légalité et la légitimité. Video de 24 mn sur le Média.
  • Retraites : Macron réforme à la matraque. Après avoir imposé sa réforme des retraites aux syndicats et à la population via l’article 49-3 de la constitution, Emmanuel Macron fait réprimer les défilés à coups de violences illégitimes, nasses et interpellations illégales. Video de 13 mn sur Off Investigation.
  • Le récit d’une garde à vue injustifiée : Le 11 mars dernier, Xavier Mathieu, ex-délégué syndical CGT de Continental, aujourd’hui comédien, a été arrêté et placé en garde à vue pendant 24h au commissariat du 17ième arrondissement de Paris. Fouillé à 800 mètres d’une manifestation calme et pacifiste, les policiers ont trouvé dans son sac un masque et des lunettes de piscine. Il a subi tout le registre de la répression préventive et de la culpabilisation . Blast a recueilli son témoignage et celui de son avocat Arié Alimi, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme. Video de 29 mn.
  • L’État attaqué en justice pour atteinte à la dignité humaine. Alors que les récents évènements à Sainte-Soline et contre la réforme des retraites ont remis sur le devant médiatique l’usage de techniques contre-insurrectionnelles contre des militant.es politiques, deux inculpé.es de « l’Affaire du 8 décembre » attaquent l’État en justice suite aux conditions inhumaines de leur détention provisoire. Témoignage à l’appui. Camille et Libre Flot ont décidé de combattre deux de ces pratiques en témoignant et en attaquant l’État en justice : les fouilles à nues systématiques pour la première, et le placement à l’isolement pour le second. Lire.
  • Coups, insultes, brimades : les victimes témoignent. Solène, Ivan, Chloé, Erwan… Politis a réuni dans ses locaux une vingtaines de victimes des violences d’État, le 30 mars dernier. Voici certains de leurs témoignages. Lire sur Politis.
  • Sainte-Soline : empêcher l’accès à la mégabassine, quel qu’en soit le coût humain
    Du vendredi 24 mars au dimanche 26 mars, 22 membres des Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières (LDH) étaient présent-e-s pour observer le maintien de l’ordre sur la zone de Sainte-Soline dans le cadre des mobilisations contre les « mégabassines ». De manière générale, nous avons constaté un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes présentes sur les lieux, avec un objectif clair : empêcher l’accès à la bassine, quel qu’en soit le coût humain. Au regard de la gravité de la situation et compte tenu des observations menées ces derniers jours, un rapport d’analyse complet et détaillé sera produit ultérieurement. Lire le compte-rendu de la LDH.
  • La France, premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique L’article 7 de la loi sur les Jeux olympiques a été adopté ce midi par l’Assemblée, actant l’entrée formelle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le droit français, jusqu’en décembre 2024. À l’ombre du tumulte de la réforme des retraites, et grâce à une procédure comme d’habitude extrêmement rapide, le gouvernement a réussi à faire accepter une des technologies les plus dangereuses jamais déployées. Lire sur La quadrature.
  • Nous sommes les Soulèvements de la terre : Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte. Nous appelons toutes et tous à nous rejoindre pour rendre caduque cette tentative d’étouffement. Nous sommes, toutes et tous ensemble, les Soulèvements de la Terre. Attac 38 est signataire de la Tribune mais chacun peut le faire individuellement. Signez la tribune.
  • La pétition, le surgissement politique du peuple. Une pétition demandant la dissolution de la controversée Brav-M a recueilli plus de 250 000 signatures en 1 semaine, avant d’être classée d’un revers de main par la commission des lois ! Cet article de Mathilde Larrère revient sur une pratique ancienne, au cœur de l’histoire, de la quête obstinée pour l’accès au politique de celles et ceux qu’on a exclus. Lire sur Politis.

Écologie

  • 2023 - Dernier Tomorrowland à l’Alpe d’Huez - Pour celles et ceux qui n’auraient pas le goût ou le courage d’aller au bout de cette tribune, commençons par la conclusion : nous, Extinction Rébellion Grenoble, annonçons que le festival Tomorrowland, sous cette forme, sera le dernier. Alors profitez-en bien, festivalier·ère·x·s, car l’an prochain : soit ce festival n’aura pas lieu, soit il sera un tout autre ! Lire sur ExtinctionRebellion

Économie & Social

  • Retraites : la fable de la capitalisation : Élisabeth Borne n’a cessé de clamer vouloir sauver la « retraite par répartition », alors qu’en sous-main se prépare un nouvel élan donné à la retraite par capitalisation, fantasme des libéraux. Lire sur Politis.
  • Fin de la mainmise de l’OCDE sur la fiscalité au niveau international qui est reprise en main par l’ONU à l’initiative d’une résolution portée par des pays africains. Lire en anglais ou traduction française.