Les nouvelles du Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe du 7 avril 2023

Rappel Lancement par le comité grenoblois de la commande groupée VioMe
Solidarité concrète avec les travailleurs de l’usine VIOME occupée et autogérée à Thessalonique en Grèce Après que leur usine ait été mise en faillite et abandonnée par les employeurs, les salariés depuis maintenant 11 ans l’ont reprise en coopérative ouvrière. Ils fabriquent des produits d’entretien ménager écologiques qu’ils distribuent de manière militante. Ils étaient menacés d’expulsion par la justice grecque …
Lire la suite

Communiqué SOS MEDITERANNEE
SOS MEDITERRANEE condamne les tirs des garde-côtes libyens qui ont mis délibérément en danger ses équipes et les personnes en détresse en Méditerranée. Dans la matinée du 25 mars, les garde-côtes libyens, financés, équipés et formés par les États membres de l’Union européenne (UE), ont menacé, au moyen d’armes à feu, les équipes de l’Ocean Viking, navire de sauvetage humanitaire. …
Lire la suite

Marche pour la défense de VioMe à KAMARA
MARCHE POUR LA DEFENSE DE BIOME LE SAMEDI 8 AVRIL 12H00 KAMARA Ils veulent (et) nos vies. Le tragique crime capitaliste-étatique de Tempe a montré, même aux oreilles les plus fermées, que le capitalisme moderne est (littéralement) prêt à tout pour atteindre les profits toujours croissants qu’il recherche. Nous le voyons dans les bateaux de réfugiés innocents assassinés dans la …
Lire la suite

Choix politiques meurtriers en Méditerranée
Trente personnes ont péri dimanche dernier lors d’un nouveau naufrage au large de la Libye, alors qu’elles auraient pu être secourues. En quatre semaines à peine, au moins 248 femmes, hommes et enfants se sont noyé.e.s en Méditerranée centrale selon les Nations-Unies. Depuis le début de nos opérations en 2016, nous constatons qu’en dépit des dangers, de nombreuses personnes continuent …
Lire la suite

Grèce incidence catastrophe ferroviaire sur sondage élection
Grèce : l’indignation générale sur la catastrophe ferroviaire fait chuter gouvernement et partis d’opposition dans les sondages Le peuple grec réagit massivement contre les politiques qui ont mené à l’accident ferroviaire ayant coûté la vie à 57 personnes. Depuis 15 jours, partout dans le pays, des étudiants et des lycéens sont à l’initiative d’immenses manifestations que la police essaie en vain …
Lire la suite

Privatisations à marche forcée et corruption derrière l’accident ferroviaire
 Des manifestants défilent dans les rues d’Athènes le 12 mars 2023 ©AFP - ANGELOS TZORTZINIS . Le 28 février dernier, la tragique collision de deux trains grecs a provoqué la mort de 57 personnes. Depuis, des milliers de manifestants se réunissent dans les rues pour demander des comptes au gouvernement. En cause : les carences de l’État, les …
Lire la suite