Interpellation du Crédit agricole sur le projet EACOP

Ce jour, samedi 18 mars 2023 les trois collectifs (ATTAC 38, XR et ANV), ont interpellé les employé.es et les directions des agences grenobloises du Crédit Agricole vis à vis du projet EACOP.

Vous trouverez :

 le communiqué de presse

 la lettre de sollicitation envers les directions des agences du Crédit Agricole

 le tract d’interpellation

 la position d’Attac 38 :

L’une des raisons premières de la création d’Attac est de lutter contre le pouvoir de la finance sur nos vies.
C’est exactement ce type de pouvoir exercé par le (CA)Crédit Agricole que nous dénonçons à travers cette campagne contre le financement indirect de EACOP par le CA. En effet le Crédit Agricole détourne le pouvoir financier octroyé par l’argent de ses clients contre l’intérêt propre de ses clients.

Il est explicitement documenté par le GIEC qu’un tel projet n’est pas compatible avec l’accord de Paris de 2017 sur le climat et met donc en danger le climat et par conséquent le mode de vie de ses clients.

En dehors de cette vue égocentrée sur les pays du Nord, comme dénoncé par de nombreuses ONG tels que les Amis de la Terre et Survie ce projet a de terribles conséquences sociales avec des expropriations non indemnisées et des privations de moyens de subsistance déjà constatées. De plus ce projet fait courir de gros risques environnementaux sur son projet allant jusqu’à pouvoir menacer les moyens de subsistance de 40 millions de personne.

La société civile ne peut fermer les yeux sur un tel état de fait, le Crédit Agricole ne peut pas nier sa connaissance et son implication dans ces crimes climatiques sociaux et dangers environnementaux.

Nous voulons donc que pour le bien de la société, que le Crédit Agricole prétend défendre, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes se prononce clairement contre de tels financements et garantisse à ses clients que leur argent ne finance pas de tels crimes sociaux et climatiques.