Lettre d’information d’Attac Isère du 03 mars 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Rappelons que les réunions du Conseil d’Administration d’Attac 38 sont ouvertes à tous les adhérents. Les prochaines réunions sont prévues :
     le 7 mars, à 18h, soit à la MDA, salle 210, si elle est ouverte ce jour de grève, soit en visio (précisions en temps utile sur le site)
     le 21 mars, à 18h à la MDA, salle 210
    Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles ici.
    Tous les 2 mois a lieu un "pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants", ouvert à tou.te.s. Le prochain est prévu le mardi 14 mars, à 18h30, au bar "La Natation", 32 Boulevard Gambetta à Grenoble.
    Prochaine lettre d’information le 17 mars.
  • Samedi 4 mars : Soutenir le peuple palestinien - Exiger sa protection et des sanctions contre Israël, Rassemblement à Grenoble – Samedi 4 mars à 14h – Rue Félix Poulat.
  • Samedi 4 mars à 15h30 : Table Ronde « Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques », débat au Patio retransmis sur twitch. Dans le cadre de la journée de lancement du mois décolonial Ritimo organise cette table ronde avec Amina Mahamdou-Legrand, Caroline Weill, Sarra El Idrissi. En direct sur QuEstCeQueTEnDis (sauf problème technique). Plus d’informations sur l’événément ici.
  • Mars-avril, mois décolonial, pour l’émancipation, l’écologie et la justice sociale. Voir le site. Attac 38 co-organise deux événements :
    • Lundi 6 mars, 20h : "Le Char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine", projection-débat au Club. Un éclairage sur l’histoire de la Palestine, à l’heure où Israël étend sa main-mise sur la Cisjordanie. La projection sera suivie d’un débat coanimé avec AFPS38. Fiche descriptive sur le site du Mois Décolonial. Voir aussi l’annonce du club.
    • Jeudi 30 mars, 18h : Rencontre-débat : « Les origines coloniales et néo-coloniales des Migrations » avec Claude Calame, militant d’Attac, directeur d’études à l’EHESS (Paris) et Jo Briant militant internationaliste, porte-parole de la CISEM, co-organisée par Attac 38 et la CISEM. Voir l’annonce.
  • 7 mars : Manifestation contre la réforme des retraites. Voir sur le site.
  • 8 mars 2023, Conférence : Abolition universelle de la peine de mort et de la torture, par Antoinette Chahine. 18h30 Amphithéatre de la Maison du Tourisme, 14 rue de la république, Grenoble - Entrée Libre. Antoinette Chahine est arrêtée au Liban en 1994. Condamnée à mort et torturée durant 5 ans, elle est finalement libérée en 1999 grâce à l’action de nombreuses associations, notamment Amnesty International et l’ACAT. Elle nous fait l’honneur de sa présence pour témoigner de son engagement dans la défense des droits humains. Annonce.
  • Le Collectif contre la vente de Grenoble Habitat, auquel Attac 38 participe, dénonce la cession des actions GH de la Ville de Grenoble. Un article de PlaceGre’Net (en lecture partielle). Une réunion publique est prévue le 7 mars, voir l’annonce.
  • Grenoble. Les défenseurs du GHM inquiets du pouvoir persistant de Bernard Bensaid sur le groupe hospitalier mutualiste. Lire sur le travailleur alpin.
  • Attac 38 dénonce avec d’autres organisations la venue du rappeur Millésime K à St Martin le Vinoux. L’article de StreetPress démonte le caractère raciste et fasciste de ce rappeur.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Trafic de bois : l’État ferme les yeux sur le pillage des forêts publiques françaises. Le bois de chêne, coupé puis vendu par l’Office national des forêts (ONF), est au cœur d’un vaste commerce illégal entre la France et la Chine. Lire sur Disclose.
  • Audition de Delphine Batho par la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique. Vidéo (24mn).

Droits humains

  • La France s’obstine à vouloir expulser Afghans, Iraniens et Syriens en toute illégalité. Le projet de loi sur l’immigration veut expulser plus. Les préfectures délivrent déjà des obligations de quitter le territoire à des ressortissants de pays comme l’Iran et la Syrie vers lesquels la France s’est engagée à ne renvoyer personne. Lire sur Basta.

Démocratie

  • Il faut défendre la démocratie. Tribune initialement publiée dans Le Monde du15/2. Lire sur academia.

Écologie

  • Au Niger, une entreprise française a laissé 20 millions de tonnes de déchets radioactifs à l’air libre. Durant plus de 40 ans, la Cominak, filiale nigérienne d’Orano (ex Areva) a exploité une mine d’uranium à Arlit, en plein Sahara. Le site a fermé il y a deux ans mais les déchets radioactifs sont restés là, à l’air libre, avec un risque bien réel pour les populations et l’environnement. Lire sur France Inter.
  • BNP au tribunal pour son soutien aux énergies fossiles : une première mondiale. Une coalition d’associations attaque la banque BNP Paribas en justice pour lui faire cesser son soutien à de nouveaux projets d’énergies fossiles. C’est le premier contentieux climatique au monde à viser directement une banque. Lire sur Reporterre.
  • Sécheresse, pesticides, sexisme... Les 5 défis de l’agriculture française. Développement de l’élevage intensif, paysans moins nombreux, agricultrices sous-représentées... Différents défis attendent l’agriculture française. Tour d’horizon en 5 points. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • La baisse du nombre de chômeurs, un leurre statistique. Desintox : Bonne nouvelle en apparence, la décrue des chiffres du chômage marque en réalité une explosion de l’emploi précaire et des radiations. Lire sur l’Humanité
  • André Gorz, immortel défenseur d’une « société du temps libéré ». Né le 9 février 1923, en Autriche, André Gorz, un des pionniers d’une écologie politique sociale, aurait eu 100 ans aujourd’hui. L’occasion de revenir sur ce qui l’animait et sur ce qu’il a imaginé pour sortir de notre impasse. Lire sur Reporterre