Lettre d’information d’Attac Isère du 17 févier 2023

Infos et actions locales

  • Rassemblements en soutien au peuple iranien, chaque samedi à 14h30, rue Félix Poulat.
  • 6 mars, 20h, Soirée autour du film « Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine » au cinéma Le Club, co-organisée par Attac38 et AFPS38 dans le cadre du Mois décolonial . Voir l’annonce.
  • Jeudi 30 mars 2023 18h Rencontre-débat : « Les origines coloniales et néo-coloniales des Migrations » avec Claude Calame, militant d’Attac, directeur d’études à l’EHESS (Paris) et Jo Briant militant internationaliste, porte-parole de la CISEM, co-organisée par Attac 38 et la CISEM dans le cadre du Mois décolonial. Voir l’annonce.
  • Sans bruit, la Région Auvergne-Rhône-Alpes continue de mentir sur sa politique culturelle et de fragiliser l’économie et les emplois.. Nous relayons le communqiué de presse des organisations syndicales d’employeurs et fédérations professionnelles régionales. Lire le communiqué.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • EDF : une pseudo nationalisation pour un démantèlement annoncé, ou le retour d’Hercule. Entretien avec Philippe Brun, député et Anne Debregeas, ingénieur EDF et syndicaliste. Ecouter (36mn).
  • "La lutte contre le crime organisé, c’est l’affaire de tous !" Une tribune d’Anticor qui explique les enjeux (et montre l’exemple de l’Italie) de lutter contre le crime organisé, ce texte est écrit en réaction au projet de réforme de la police judiciaire. Lire sur Marianne.

Droits humains

  • Vincenzo Vecchi rejugé à la cour d’appel de Lyon le vendredi 24 février . Suite à la décision de la Cour de cassation de novembre 2022, l’affaire Vincenzo Vecchi sera rejugée par la Cour d’appel de Lyon le vendredi 24 février 2023 à 11h. Lire le communiqué.
  • Le cinéaste iranien Jafar Panahi libéré sous caution après une grève de la faim.
    Lire sur Politis.
  • Experte de l’ONU : « L’apartheid est sous vos yeux partout où vous allez ». L’analyse juridique limpide de Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur les territoires palestiniens. Lire sur l’agence medias Palestine.

Démocratie

  • Portraits d’un PAF obscène. À longueur d’émission, ils lancent des polémiques toujours plus nauséabondes : du rétablissement de la peine de mort à l’islamisation de la société en passant par le grand remplacement. Ils sont cinq à la Une de Politis. Cinq « racailles », pour reprendre leurs mots. Attention, liste non exhaustive…Lire sur Politis.

Écologie

  • « L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste ». Depuis 2018, la jeune militante Léna Lazare réfléchit aux stratégies pour faire vaciller la politique néolibérale et antiécologique des macronistes. Et s’en prend aux « technosolutionnistes ». Un regard lucide et radical jamais hors sol. Lire sur Politis.
  • Exxon Mobil : mais qui donc aurait pu prévoir la crise climatique ? Du lobbying des industries pétrolières pour masquer le réchauffement climatique. Ecouter sur France Culture (58mn).
  • Les zones à faibles émissions, une stratégie pas si écologique. Des millions de voitures polluantes seront bientôt interdites avec les règles des zones à faibles émissions (ZFE). Mais cette mesure va surtout promouvoir les voitures électriques, chères et peu écologiques. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • « La rue ou la prison, c’est ça la société qu’ils attendent ? » : une loi veut criminaliser les mal-logés. Lire sur Basta.
  • Loi Darmanin : le deuxième front. Anzoumane Sissoko et Denis Godard défendent l’idée que le deuxième front ouvert par le gouvernement sur l’immigration n’est pas une diversion. Et que le mouvement sur les retraites a tout à gagner à articuler le combat sur les deux fronts. Et aurait beaucoup à perdre en ne le faisant pas. Lire le blog de médiapart.
  • La société de marché qui vient. En augmentant le temps salarial contraint, la réforme des retraites ouvre un peu plus au marché nos relations sociales.
    Lire sur Politis.
  • "Le taux d’imposition réel des ultra-riches en France est seulement de 2%", dénonce le professeur d’économie Gabriel Zucman. Ecouter sur franceinfo (8mn).

International

  • La « sale guerre » sans fin d’Erdogan contre le peuple kurde. L’attentat contre un centre culturel kurde à Paris le 23 décembre 2022, des soupçons d’utilisation d’armes chimiques par la Turquie au Kurdistan… L’actualité nous ramène sans cesse au drame du peuple kurde et à son combat pour l’émancipation. Evîn, militante internationaliste pro-kurde, revient sur les dernières évolutions du conflit. Lire sur cqfd.