Lettre d’information d’Attac Isère du 3 février 2023

Infos et actions locales

  • Retraites : les syndicats appellent à deux nouvelles journées d’action, mardi 7 février (10h à la gare de Grenoble) et samedi 11 février.
  • Rassemblements en soutien au peuple iranien, chaque samedi à 14h30, rue Félix Poulat.
  • Pré-annonce, réservez la date : jeudi 30 mars 2023 18h, Rencontre-débat : « Les origines coloniales et néo-coloniales des Migrations » avec Claude Calame, militant d’Attac, directeur d’études à l’EHESS (Paris) et Jo Briant militant internationaliste, porte-parole de la CISEM. 
  • Non à la vente de Grenoble Habitat. Grenoble Habitat est un promoteur-bailleur de logements sociaux. La ville de Grenoble, actionnaire majoritaire, veut vendre ses parts. Voir le tract.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Hôpitaux, écoles, universités : « Il ne s’agit plus d’une lente dégradation, on arrive à un point de rupture ». Alors que l’hôpital, l’école, les transports sont à bout, Lucie Castets, co-porte-parole du collectif « Nos services publics », alerte sur l’état alarmant du secteur public et esquisse des solutions concrètes pour sortir de l’impasse. Entretien dans Basta.
  • Marché de l’électricité : Un "scandale" selon le Secrétaire général du Comité social et économique central (CSEC) d’EDF. Aux côtés de l’ensemble des responsables syndicaux, le secrétaire général du Comité social et économique central (CSEC) d’EDF, Philippe Page Le Mérour, a été auditionné le 17 janvier à l’Assemblée nationale. C’est devant la commission d’enquête sur la perte de souveraineté énergétique de la France qu’ils se sont exprimés. Ils ont dénoncé le « scandale » du marché de l’électricité, appelant à déroger aux règles européennes et à suspendre l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). Écouter et lire sur LCP.

Droits humains

  • Assange. Le vendredi 20 janvier, des groupes progressistes des États-Unis accueilleront le troisième tribunal Belmarsh dans la capitale, Washington DC. Le Tribunal Belmarsh, composé de 17 membres, est organisé par Progressive International et la Fondation Wau Holland. Article en anglais et traduction française.

Démocratie

  • Censure : la justice donne raison au média « Reflets » contre Patrick Drahi. Lire sur Reporterre.
  • Une vingtaine d’étudiants de l’EHESS en garde à vue : ce qu’il s’est passé. Dans un contexte de fort mouvement social contre la réforme des retraites, une vingtaine d’étudiants et étudiantes de l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) ont été placés en garde à vue ce lundi 23 janvier en début de soirée. La réponse de l’administration du campus, aussi répressive que rapide, interroge. Lire sur Rapports de force.

Écologie

  • Nucléaire : le gouvernement considère « sans intérêt » le débat public, selon la CNDP. Lire sur Reporterre.
  • Retraites et planète, même combat ? La mobilisation contre le projet de réforme des retraites a rassemblé un à deux millions de personnes dans les villes de France ce jeudi. Dans les cortèges, de nombreuses revendications écologistes se sont mêlées aux critiques sociales. Lire sur Vert éco.
  • Néonicotinoïdes : l’Europe interdit les dérogations accordées par les États membres. Victoire pour les écologistes opposés aux néonicotinoïdes. Les vingt-sept États membres de l’Union européenne n’ont pas le droit de déroger à l’interdiction européenne concernant les semences aux néonicotinoïdes, a jugé le 19 janvier la Cour de justice européenne. Et ce, y compris en cas de circonstances exceptionnelles. Lire sur Reporterre.
  • A Lützerath, les banques françaises font le choix du charbon contre le climat. L’entreprise allemande RWE, financée à hauteur de centaines de millions d’euros par les banques françaises, s’apprête à raser le village de Lützerath pour étendre une mine de charbon géante. Selon une étude scientifique inédite, la pollution émise par les centrales à charbon de l’énergéticien est responsable de la mort prématurée de plus de 36 000 personnes en Europe. Lire sur Disclose.
  • Sciencewashing. Après la diffusion du documentaire L’Emprise Total, qui décrypte les stratégies d’influence de TotalEnergies pour maintenir son acceptabilité sociale, nous publions aujourd’hui un nouveau volet de notre travail sur le soft power de l’entreprise : une enquête sur la présence tentaculaire de Total dans le milieu de la recherche scientifique. Lire sur Greenpeace.
    Vous pouvez regarder le replay de Cash Investigation, Superprofits : quand les multinationales s’habillent en vert en cliquant ici.

Économie & Social

  • Le moment par Frédéric Lordon. Un coup de colère de Frédéric Lordon, sur "La-Réforme" et son traitement par les média. Un blog du Monde diplomatique.
  • En amont de la retraite, le travail. La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est non seulement injuste, elle est aussi absurde : travailler plus longtemps sans changer le travail est une aberration. Un article de Jean-Marie Harribey sur Politis.
  • Logement. Le cri d’alarme d’associations contre le projet de loi « Kasbarian-Bergé ». Lire sur l’Humanité

International

  • Iran - Soutien au soulèvement « Femme, Vie, Liberté » - Non aux exécutions capitales ! Un blog de Mediapart.
    Et chaque samedi à 14h30, rassemblement à Grenoble rue Felix Poulat.