Lettre d’information d’Attac Isère du 2 décembre 2022

  • Black Friday : Action contre Amazon. À l’occasion du Black Friday, et dans le cadre de l’action nationale « Amazon hors service » d’Attac, des militant.e.s d’Attac38, d’Extinction Rebellion Grenoble et d’Alternatiba/ANV-COP21 Grenoble ont couvert d’affiches et d’autocollants plusieurs casiers Amazon de Grenoble. Quelques photos. Voir aussi les actions dans toute la France sur le site national
  • 10 décembre : Journée d’Action pour la taxation des superprofits
    Attac Isère organise deux actions sur la taxation des superprofits :
     Le matin au marché de la Villeneuve à Grenoble de 10h30 à 12h00 ;
     L’après-midi lors de la manifestation pour le pouvoir d’achat et le climat.
    Venez donc assister à la distribution de cadeaux fiscaux, partager avec nous des miettes de gâteaux, répondre au quizz "Qui veut gagner des cadeaux fiscaux", chanter à la gloire des super-cadeaux fiscaux et signer la pétition en ligne sur la taxation des superprofits. Pour participer remplir le formulaire.
  • 7 décembre : Un appel à la mobilisation pour la régularisation de deux usagers qui sont à risque d’expulsion du territoire français. Louei LARICHE est un enfant de 9 ans d’origine algérienne porteur d’un handicap sévère. Il nécessite des soins qu’il ne pourrait recevoir dans son pays d’origine. La préfecture de l’Isère et l’OFII refusent à son père une autorisation provisoire de séjour d’un parent d’enfant malade. Rassemblement le mercredi 7 décembre à 11h devant la préfecture, place de Verdun à Grenoble.
    Voir le communiqué de presse
  • 11 décembre (rappel) : Réouverture de la ligne de train Grenoble-Gap : faire la fête et rester mobilisés pour la pérennisation, pas encore acquise. Annonce
  • 15 décembre : Projection du documentaire « La finance lave plus vert », suivi d’un débat. 19h, Cinéma "le Club". Gratuit – dans la limite des places disponibles. 
    Voir l’annonce
  • 17 décembre : Journée internationale DES MIGRANT.E.S à l’appel de la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants. Lire l’appel
  • Pré annonce 9 janvier : Réveiller les esprits antinucléaires. Projection-débat autour du film "Notre Terre Mourra Proprement" à la MDA à 19h, en présence de la réalisatrice et du réalisateur, co-organisé par Attac38 avec SDN38.
    Voir l’annonce

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Qatar : la coupe est déjà pleine. Tous ceux qui, au prix de multiples arrangements, ont accepté de confier la Coupe du monde au Qatar, portent une immense responsabilité : des milliers d’ouvriers morts sur la conscience, un désastre écologique, un scandale politique.
    Lire sur Médiapart
  • Darmanin veut des immigrés kleenex. Le ministre de l’Intérieur défend sa future loi sur l’immigration, perçue comme un « problème ». Avec une innovation venue du ministère du Travail : accepter des immigrés qu’on exploitera avant de les jeter, sans considération ni dignité. 
    Lire sur Politis
  • La dernière circulaire du 17/11/22 du Ministre de L’Intérieur sur les OQTF :
    Très précise sur le durcissement des assignations à résidence systématiques pour les personnes sous OQTF, le flicage systématisé des personnes en situation "irrégulière" l’augmentation des places en CRA, la systématisation des Interdictions de retour sur le territoire français, l’application de peines pénales pouvant être demandées par le procureur. Ce qui hélas confirme la domination de la police sur la justice, puisqu’un procureur pourra prononcer une sanction pénale sur la base d’une simple circulaire d’un ministre de l’Intérieur ! Lire la circulaire

Démocratie

  • Un magistrat ordonne la censure préalable d’une enquête de Médiapart. Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Médiapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse. Lire sur Médiapart
    Dernière nouvelle : Le tribunal judiciaire de Paris a décidé de mettre fin, mercredi 30 novembre, à douze jours d’une censure inédite visant Médiapart dans l’affaire Perdriau. Dans son ordonnance dite de « rétractation », la vice-présidente Violette Baty — celle-là même qui avait autorisé, le 18 novembre, la censure préalable de Médiapart sans le moindre débat contradictoire — affirme qu’elle a été mésinformée dans sa prise de décision par l’avocat Me Christophe Ingrain, qui avait sollicité ladite censure pour le compte de Gaël Perdriau.
  • Maintien de l’ordre : un appel d’offres de 38 millions d’euros de grenades. Le ministère de l’Intérieur a lancé le 10 novembre son plus important appel d’offres depuis des années afin d’équiper police et gendarmerie en grenades et accessoires. Parmi elles : les grenades assourdissantes et les lacrymogènes instantanés. 
    Lire sur Politis
  • La rédaction de « Gamekult » démissionne après le rachat du site par Reworld Media. Les journalistes du site de jeu vidéo Gamekult vieux de 22 ans ont annoncé jeudi 17 novembre qu’ils entendaient presque tous quitter leur poste, après que sa maison mère, Unify, a été vendue par TF1 au groupe de médias Reworld connu pour sa stratégie de rachat et de réduction des coûts. 
    Lire sur Le Monde

Écologie

  • Réparer ses appareils électroménagers : où en est la lutte contre l’obsolescence programmée ? En attendant les lentes avancées politiques en faveur de la réparabilité des équipements électroménagers, des associations pallient les lacunes des fabricants, comme la Bibliothèque des objets de Montreuil. C’est aussi là que se joue la sobriété. 
    Lire sur Basta
    Sur le même sujet, voir aussi les "repair cafés" qui fonctionnent sur l’agglo grenobloise (et c’est très sympa, on en vient presque à souhaiter que des objets tombent en panne pour revenir les voir !)
  • Du plastique plein les fruits et légumes. À peine interdits, les emballages plastiques pour les fruits et légumes devraient bénéficier d’un nouveau sursis. Devant le Conseil d’État, la rapporteuse publique a plaidé pour annuler le décret d’application de la loi Antigaspillage. 
    Lire sur Reporterre
  • « Une petite partie de l’humanité, par sa gloutonnerie, remet en cause la possibilité d’habiter sur Terre ». Anthropologue, Philippe Descola, a consacré une partie de son travail à proposer de nouvelles façons d’habiter la Terre. En déconstruisant l’idée de « nature », il appelle à changer radicalement nos relations avec le monde vivant et les non-humains. Entretien. 
    Lire sur Basta

Économie & social

  • L’État néolibéral assure la sécurité sociale du capital.
    La hausse continuelle des aides aux entreprises, malgré l’alternance des gouvernements, souligne une tendance structurelle : entreprises et États sont absolument complémentaires sur l’arc du pouvoir du capital.
    Lire sur Politis
  • Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme. Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature. Lire sur Basta
    Sur le même sujet, une analyse syndicale de la réforme.
  • Bernard Arnault (LVMH) : la France sous l’emprise du luxe. La cérémonie décernant le « Picsou d’or » a eu lieu le 13 octobre dernier, à l’initiative du député François Ruffin, du journal Fakir et du syndicat des journalistes SNJ-CGT. Notre chroniqueur éco Bernard Marx refait le match dans une série de portraits des superprofiteurs nominés.
    Lire sur Regards

International

  • Interview d’Anne Tuaillon, porte-parole de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), par le Travailleur Alpin. L’occasion de faire le point sur la situation en Palestine. . Regarder la vidéo.
    La pétition Stop colonies continue.