Lettre d’information d’Attac Isère du 18 novembre 2022

Infos et actions locales

  • Dans le cadre de la campagne contre les Criminels climatiques lancée par ATTAC, les actions se multiplient un peu partout en France. Les militants d’ATTAC Grenoble ont tracté jeudi 10 novembre lors de la manifestation intersyndicale pour les salaires et les droits sociaux et samedi 12 novembre devant la BNP Place Victor Hugo. Photos
  • 17 novembre 2022, de 18h30 à 20h00, l’équipe de l’UPEG est heureuse de vous inviter à une table ronde « L’Europe et l’Afrique, enjeux et perspectives d’un partenariat renouvelé ».
    Conférence organisée en partenariat avec la Maison de l’International de Grenoble, la Ville de Grenoble, le Centre EuropeDirect Isère Savoie et l’Université Grenoble-Alpes.
    Lieu : Maison de l’International de Grenoble, 1 rue Hector Berlioz, Maison de l’Internationale, 38000 Grenoble
  • Mercredi 23 novembre à 20h à la MNEI (5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE), salle Robert Beck, SDN38 invite Hervé Kempf pour une Conférence–débat : Le nucléaire n’est pas bon pour le climat. Hervé KEMPF est un ancien journaliste de Courrier international, La Recherche et du Monde. Il est l’actuel rédacteur en chef de Reporterre. Il vient de publier en septembre un livre sur ce thème. Annonce
  • 24 novembre de 18h à 21h à La Base (17 rue du Dauphiné à Grenoble) avec le collectif Finance Solidaire grenoblois.
    Pourquoi continue-t-on à déposer notre épargne dans un sy/stème qui repose sur l’exploitation des ressources et la recherche du profit ? Le collectif Finance Solidaire promeut des manières alternatives d’investir et d’épargner dans un objectif commun : faire en sorte que notre argent serve concrètement à inventer un monde plus solidaire.
  • 26 novembre, Journée droit au logement. Au vu du contexte local : occupations d’écoles par des familles sans-abris soutenues par des collectifs et des associations, évacuation du bidonville du parc Alliance sans solution de relogement pour la plupart des familles, privatisation du bailleur social Grenoble Habitat) et du contexte national : explosion des prix de l’énergie, menaces de criminalisation des locataires endettés et des occupant.es de logements vacants par le gouvernement, aucune politique de gel des loyers à l’horizon, loi Asile et Immigration en préparation... Les familles occupant l’école Jean Macé (ex-Caserne de Bonne) organisées au sein du DAL 38 veulent organiser une journée de mobilisation pour le logement à Grenoble, autour du mot d’ordre suivant : se loger est un droit, pas un privilège, le samedi 26 novembre 2022 à 13h30 (départ Place de Gordes, passage par les services de l’État et arrivée à la mairie de Grenoble)
  • 26 novembre : Conférence sur le Sahel : Mali et Panafricanisme , un nouvel élan ? au Transfo, 1 rue Victor Lastella à Grenoble.
    Le FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires) Grenoble
    organise une série de conférences pour expliquer la situation géopolitique au sahel et nous commençons par faire un focus sur le Mali via 3 thématiques :
     Les relations du Mali avec la France par Saïd BOUAMAMA, sociologue et membre du Front Uni des Quartiers Populaires,
     Les relations du Mali avec ses pays voisins par Mohamed-Lamine DIAKITE, économiste, membre du Mouvement Panafricain Marcus Garvey du Mali et coordinateur du Mouvement Panafricain du rejet du franc CFA.
     Les relations du Mali avec les instances internationales et sous régionales (CDAO, ONU etc.)par Amzat BOUKARI-YABARA, historien et président de la ligue panafricaine UMOJA.
    L’événement est co-organisé par le CTNE, la ligue Panafricaine UMOJA , le Mouvement Panafricain Marcus Garvey du Mali et l’association Main dans la Main.
    Voir l’affiche
  • 11 décembre : Réouverture de la ligne de train Grenoble-Gap : faire la fête et rester mobilisés pour la pérennisation , pas encore acquise. Annonce
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’augmenter le tarif des TER à compter du 1er janvier 2023 "pour faire face aux coûts de l’énergie et à l’inflation". Le prix des abonnements progressera de 2,95% et le coût des trajets occasionnels s’envolera de 8% : C’est inadmissible !
    Alors que de nombreuses personnes n’arrivent pas à faire face à l’augmentation du prix de l’énergie, alors que tous les voyants sont aux rouges sur le plan environnemental, c’est plutôt à une baisse des tarifs et le développement de l’offre TER que la région devrait envisager.
    Lien vers la pétition
    Lien vers un article sur le sujet

Suggestions de lecture

Biens communs

  • 82 heures pour sauver l’Office national des forêts. Alors que l’Assemblée nationale devrait voter très prochainement le budget 2023 de l’Office national des forêts, associations et syndicats organisent depuis le 31 octobre une action visant à sauver ce service public. Lire sur Reporterre

Droits humains

  • 230 rescapés à bord de l’Ocean Viking débarqueront finalement à Toulon : un amer soulagement. :“Nous sommes extrêmement soulagés de ce dénouement à venir grâce à l’attribution d’un port en France, qui met fin à une situation critique sur notre navire. Mais cette solution à un goût amer : les 230 femmes, enfants et hommes à bord de l’Ocean Viking viennent de vivre un véritable calvaire et sont épuisés, tout comme nos équipes. Débarquer près de trois semaines après les sauvetages, si loin de la zone d’opération en Méditerranée centrale est le résultat d’un échec dramatique de la part de l’ensemble des Etats européens, qui ont bafoué le droit maritime d’une manière inédite”, déclare Sophie Beau, co-fondatrice et Directrice Générale de SOS MEDITERRANEE France. Lire le communiqué
  • Une militarisation progressive de la police.
    C’est un rapide historique qui place le contexte, un historique qui commence dans les années 1971, lorsque la première Brigade Anti Criminalité (BAC) est inventée. C’est le point de départ de la mise en place d’une logique d’organisation de la police reposant sur la force. Après cela, des Flashballs au LBD, en passant par les grenades à effet de souffle au lacrymogène, l’armement policier ne fait que se développer. Aujourd’hui, ces armes sont de quatre catégories différentes : les gaz, les effets de souffle, les grenades de désencerclement et les lanceurs de balles de défense. « Les policiers sont devenus des soldats », assenait Pierre Douillard-Lefèvre devant une image comparant les équipements des forces de police dans les manifestations de mai 68 à ceux d’aujourd’hui. Des soldats qui utilisent des armes de guerre dans le maintien de l’ordre, c’est-à-dire dans la gestion de foule, ou lors d’opérations de police judiciaire dans les quartiers dits « populaires ». Des armes comme le LBD40, arme de catégorie A, ou dernièrement le fusil d’assaut HK G36.
    Lire la suite sur La Mule du Pape

Démocratie

  • Lactalis : l’Etat dissimule des informations gênantes sur la sécurité sanitaire au sein du groupe. Des échanges internes aux ministères de l’économie et de l’agriculture dévoilent la stratégie de l’Etat pour entraver l’enquête de Disclose sur les conditions d’hygiène dans les usines Lactalis, le numéro un mondial des produits laitiers. Lire sur disclose
  • Darmanin et « l’écoterrorisme » : quand l’insupportable s’ajoute à l’inacceptable
    L’association Attac dénonce sans réserve l’emploi du terme « écoterrorisme » par le ministre de l’Intérieur lors de son intervention du 30 octobre à propos de la manifestation contre les méga-bassines du samedi 29 octobre à Sainte-Soline.
    Communiqué d’Attac
  • Pour avoir appelé à « détruire le capitalisme », une association de gauche est menacée de dissolution. Lire sur Basta
  • Discours pour la motion de censure de Clémence Guetté (LFI). Un vote, et ce gouvernement sera hors d’état de nuire. Video (10’33)

Ecologie

  • Mine de lithium en France ? Un casse-tête environnemental. Une mine de lithium pourrait ouvrir en 2027, dans l’Allier. Impacts écologiques locaux assurés. Mais peut-on accepter que les dégâts ne se produisent qu’à l’étranger ? L’occasion de repenser la place future de la voiture électrique. Lire sur Reporterre
  • Analyse des medias après la manifestation à Sainte-Soline contre les méga-bassines. Video (9’51)
  • La COP27 sponsorisée par Coca-Cola. Sur le site internet de la COP27, qui aura lieu du 6 au 18 novembre en Égypte, Coca-Cola serait un des sponsors officiels de l’événement. Comme le soulignait le journaliste environnemental Mickaël Correia dans un tweet, Coca-Cola est un des plus grands producteurs de plastique au monde. Pour son bon fonctionnement, l’entreprise dépend de l’industrie du pétrole qui fournit 99% des matériaux nécessaires à sa création.
    Lire sur lundi-matin
  • Perenco sur le banc des accusés : Les Amis de la Terre France et Sherpa assignent aujourd’hui Perenco S.A. en justice, pour exiger de la pétrolière française des réparations pour les préjudices écologiques causés en République Démocratique du Congo (RDC).
    Lire sur les amis de la terre
  • 2 articles sur la rénovation énergétique :
    • Rénovation thermique : la Cour des comptes étrille l’impéritie du gouvernement. Dans une note rendue publique le 28 octobre, la Cour des comptes estime que les politiques de rénovation énergétique sont peu efficientes, mal évaluées et manquent de cohérence. Lire sur Reporterre
    • Le gouvernement empêche un progrès majeur de la rénovation énergétique. Le gouvernement a une nouvelle fois eu recours au 49.3 pour minimiser la rénovation énergétique. Un non-sens à l’heure où des dépenses massives subventionnent les énergies fossiles et préparent une éventuelle relance du nucléaire dans quinze ans. Lire sur Reporterre

Économie & social

  • Inflation : aux origines de la doxa néolibérale.
    On assiste - dans le contexte de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine - au grand retour d’une orthodoxie monétaire que l’on pensait remisée au placard, depuis le « quoi qu’il en coûte » et le déversement de torrents de liquidités par les banques centrales. Nous revenons ici sur les origines de cette doxa encore vivace, qui place la lutte contre l’inflation au cœur de la politique économique en appelant à la rigueur salariale, monétaire et budgétaire.
    L’inflation opère une forme de redistribution à géométrie variable, dont la teneur n’est pas définie en soi et dépend des arrangements institutionnels et des rapports de force sociaux.
    Lire sur Le Vent se Lève

International

  • Sionisme et antisémitisme.
    « Parce que nous sommes antiracistes, nous rejetons une idéologie qui, dès le départ, a conforté les antisémites dans l’idée que Juifs et non-Juifs ne peuvent pas vivre ensemble avec les mêmes droits. » Dans ce texte, extrait de son livre Contre l’antisémitisme et pour les droits des Palestiniens (éd. Syllepse), Pierre Stambul relate les liens qu’ont entretenus différents courants et responsables politiques antisémites avec le sionisme, encourageant les Juifs à s’installer en Palestine pour mieux s’en « débarrasser ». Il décrit aussi les pires compagnonnages de l’État d’Israël et des dirigeants sionistes avec des formations d’extrême droite. Une démonstration édifiante à partir de faits historiques étayés.
    Lire sur Contretemps