Lettre d’information d’Attac Isère du 4 novembre 2022

  • Rappel : 8 novembre, projection du film « Vert de rage, engrais maudits »
    19h30 dans la salle de conférence Anna Politkovskaïa de la Maison des Associations à Grenoble. Organisée par Attac 38 dans le cadre du festival Alimenterre.
    Voir l’annonce
  • Rappel : Festival Alimenterre en Isère du 18 octobre au 23 novembre 2022.
    Présentation
  • 8 novembre, ZFE - rassemblement et réunions d’information
    Contre la mise en place d’une ZFE (Zone à Faibles Émissions) dans 13 communes de l’agglomération grenobloise.
    Voir l’appel
    Voir l’argumentaire
  • Rappel : 9 novembre18h30, Médiathèque du Centre-ville, Grenoble. Conférence des amis du Monde Diplomatique intitulée : « Médias et guerre en Ukraine : la défaite de l’information » par Pierre Rimbert. À travers le traitement médiatique de la guerre en Ukraine en France sera faite une analyse de la liberté de parole des médias en France
    Annonce
  • Rappel : 11 novembre 15h00 rassemblement pacifiste Place Raffin-Dugens, Eybens. Commémoration de l’engagement pour la paix du député Jean-Pierre Raffin-Dugens avec la présence de M. Nicolas Richard, Maire d’Eybens. Cet hommage sera rendu aux soldats « fusillés pour l’exemple » de la 1ᵉ guerre mondiale. 16h00, projection de « Fusillés pour l’exemple ».
    Voir l’annonce
  • Mercredi 23 novembre à 20h à la MNEI (5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE), salle Robert Beck, SDN38 invite Hervé Kempf pour une Conférence–débat : Le nucléaire n’est pas bon pour le climat. Hervé KEMPF est un ancien journaliste de Courrier international, La Recherche et du Monde. Il est l’actuel rédacteur en chef de Reporterre. Il vient de publier en septembre un livre sur ce thème. Annonce

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Pas une bassine de plus ! Face au mouvement populaire de défense et de partage de l’eau, le gouvernement et le lobby agro-industriel n’ont pour l’instant qu’une seule réponse : le passage en force. Ils viennent de donner le coup d’envoi du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, la plus grosse en projet actuellement, en entourant de grillages les 16ha des « terres rouges », dans les Deux-Sèvres. Lire sur Contretemps

Droits humains

  • Victoire pour l’inspecteur du travail injustement sanctionné.
    Après plus de deux ans et demi de bataille, le jugement du Tribunal Administratif de Nancy vient d’être rendu : la sanction disciplinaire contre Anthony est purement et simplement annulée ! Ce jugement confirme qu’Anthony n’a fait que son métier d’Inspecteur du travail en tentant en pleine 1ère vague de Covid19 d’agir pour la protection de la santé des salariées d’une association d’aide à domicile de Reims manquant de protections.
    Lire sur le blog de mediapart
  • Condamnation des militants de Génération Identitaire : Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement en condamnant les 23 prévenus pour l’intrusion violente dans les locaux de SOS MEDITERRANEE, le 5 octobre 2018. L’association civile européenne de sauvetage en mer et ses sept salariés ont été reconnus victimes de cette attaque, l’audience ayant démontré l’ampleur des préjudices quatre ans après les faits.
    Lire sur Sos-méditerranée
  • Avec Mimmo Lucano, ancien maire de Riace, poursuivi avec acharnement et injustement condamné.
    L’ancien maire de Riace, Mimmo Lucano, a été condamné en 2021 à treize ans de prison par la justice italienne. Les motifs n’étaient que des prétextes : si la répression s’abat sur lui, c’est qu’il a réussi – et non échoué. Il a démontré que l’accueil des migrant·es était dans l’intérêt de la Calabre, dépeuplée par la pauvreté. Une autre politique est donc possible : il y a bien une alternative.
    Lire sur le blog de mediapart

Ecologie

  • En Afrique du Sud, TotalEnergies prépare de nouvelles bombes climatiques. Lundi 17 octobre, les ONG Bloom et The Green Connection lancent une campagne contre les projets d’exploitation gazière de TotalEnergies au large de l’Afrique du Sud.
    Lire sur Politis
  • L’éco-anxiété, une merveilleuse conner*e - Frédéric Lordon (éco-furieux).
    Pour ceux qui auraient manqué ce courrier de la liste [écologie-société], une réflexion de Frédéric Lordon à écouter sur Youtube
  • Les scientifiques multiplient les actions de désobéissance civile partout dans le monde. « Si les scientifiques ne deviennent pas des militants, les gens ne sauront pas ce qui est en train de se passer, ni ce qui va arriver. Ils ne sauront pas que ce qui arrive est la nouvelle normalité et que ça empire chaque année au point de ne plus avoir de civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui. »
    Lire sur La-relève-et-la-peste

Économie & social

  • Victoire ! la France se retire du traité sur la charte de l’énergie, ce traité nocif qui permettait aux entreprises d’attaquer un gouvernement qui aurait eu la volonté de mener une politique de reconverstion énergétique
    Lire sur Le Monde
  • Travail versus allocs : l’œil de Marx
    Le débat entre la « gauche du travail » et la « gauche des allocs » n’est pas nouveau. Marx polémiquait déjà en son temps avec ceux qu’il qualifiait d’utopistes et qu’incarnent aujourd’hui les promoteurs de l’allocation universelle.
    Lire sur Politis
  • Pourquoi l’Europe va s’appauvrir à vitesse grand V.
    Dans le monde multipolaire qui se dessine, le Vieux continent ne pourra plus compter sur l’énergie bon marché issue de la Russie et les marchandises peu chères importées de Chine. La dépendance croissante à l’égard de Washington, et tous les risques qu’elle comporte, ne semble pas davantage être prise en compte par les élites politiques, qui espèrent vainement un retour à la « fin de l’histoire ». Article d’Aaron Bastani pour notre partenaire Novara Media, traduit par Jean-Yves Cotté et édité par William Bouchardon.
    Lire sur Le-vent-se-lève

International

  • La résistance libanaise remporte une victoire partielle dans le conflit frontalier, mais les États-Unis superviseront les extractions de gaz. L’accord sur la frontière maritime du Liban garantit la souveraineté sur certains de ses champs gaziers, contrecarrant ainsi la tentative du régime d’occupation israélien de s’emparer de ces ressources énergétiques. Mais il comporte un piège dangereux : les États-Unis pourront s’immiscer dans les projets d’exploration.
    Article en anglais
    Résultat d’une traduction automatique
  • L’appel de cinq anciens ministres des affaires étrangères : « Il faut reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens équivalent au crime d’apartheid ». Dénonçant les violations des droits humains et des libertés des Palestiniens, cinq anciens ministres des affaires étrangères, dont Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale des Nations unies, et Hubert Védrine, appellent la communauté internationale à demander des comptes au gouvernement israélien.
    Lire sur Le Monde