Lettre d’information d’Attac Isère du 23 septembre 2022

Infos et actions locales

  • [Rappel] 29 septembre : Conférence de Maxime Combes
    Invité par Attac Isère, Maxime Combes viendra présenter son dernier livre, "Un pognon de dingue, mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie", co-écrit avec Olivier Petitjean. Rendez-vous le 29 septembre de 19h à 21h45, dans la salle de conférence "Anna Politkovskaïa" de la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble.
    Voir l’annonce
  • Rassemblement de solidarité avec les femmes en Iran et en hommage à Mahsa Jina Amini
    Rendez-vous le samedi 24 septembre, place Félix Poulat à 14h 30.
  • Débat citoyen Lyon-Turin
    Rendez-vous le samedi 24 septembre 2022 à 16h 30, à la salle polyvalente de Barberaz (73000).
    Voir l’annonce
  • Natura 2000 : Le bulldozer Wauquiez ne rasera pas la biodiversité régionale
    Depuis février, les élu·es écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour sauver les financements de l’animation des zones Natura 2000, que Laurent Wauquiez a décidé de supprimer.
    Lire l’appel dans le site des Écologistes

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Face à la spéculation immobilière, « les Alpes ne peuvent pas accueillir toute la richesse du monde »
    Pour le droit au logement des habitant·es face à l’augmentation des résidences secondaires et à la spéculation, trois jours de rencontres et débats pour le logement dans les Hautes-Alpes du 16 au 18 septembre.
    Lire dans Basta
  • Qui veut la peau de l’audiovisuel public ?
    En opposition à la disparition programmée des JT nationaux sur France 3, les salariés de France Télévisions sont aujourd’hui appelés à la grève. Plus largement, les journalistes de l’audiovisuel public s’inquiètent des conséquences de la suppression de la redevance.
    Lire dans Le Vent Se Lève

Démocratie

  • Classer pour dominer : petite histoire critique du fichage en France
    Ficher, c’est organiser le contrôle et la domination de l’État sur sa population. Comment expliquer que ces pratiques aient pu émerger, se maintenir et s’ancrer si profondément dans les rouages de l’administration française au point qu’elles échappent désormais à tout véritable contrôle ? Nous proposons de revenir ici, sans prétention d’exhaustivité, sur l’évolution à travers le temps du fichage en France.
    Lire dans La Quadrature Du Net
  • Formation à l’action non-violente : le préfet retire les subventions à Alternatiba Poitiers
    Une formation à l’action non-violente au village des alternatives de Poitiers a suffit pour que le préfet de la Vienne demande à la mairie de retirer les subventions à Alternatiba Poitiers. Selon lui, la formation serait la preuve "d’un non respect du contrat d’engagement républicain".
    Lire la dépêche dans France 3 Nouvelle-Aquitaine et l’interview de la spécialiste du militantisme écologiste Sylvie Ollitrault dans Libération.

Droits humains

  • Italiens menacés d’extradition
    Le pourvoi en Cassation est désormais lancé...Quelques précisions sur la situation et les nécessités actuelles.
    Lire dans Mémoires et Présences
  • 24 heures non stop pour Julian Assange
    Une diffusion en direct de 24 heures est prévue le 15 octobre 2022, au cours de laquelle des journalistes et des présentateurs de journaux télévisés, ainsi que des célébrités, des activistes, des personnes du monde artistique et de la société civile, se relaieront pour s’exprimer en faveur de la liberté de Julian Assange.
    Lire l’appel sur le site du collectif pour la libération d’Assange

Ecologie

  • Nucléaire : à Bure, la bataille (judiciaire) a commencé
    La résistance au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires se poursuit. Le 7 septembre, un collectif a déposé deux recours réclamant l’annulation de décrets qui facilitent la construction du site. Lire sur Politis
  • « Bloquons leurs jets privés, leurs terrains de golf... » : Appel à désarmer les criminels climatiques
    « Ne laissons pas les ultrariches et leurs multinationales détruire la planète », tel est le sens de l’appel lancé par Attac pour intensifier les mobilisations à l’encontre des criminels climatiques.
    Lire dans Basta
  • Votre banque a un impact sur le climat
    Les plus grandes banques françaises continuent de financer de nouveaux projets d’énergies fossiles et ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au charbon, au pétrole et au gaz depuis que l’Accord de Paris sur le climat a été adopté.
    La bonne nouvelle est que vous pouvez agir ! Car derrière ces banques se cachent peut-être la vôtre, celle de votre entreprise, collectivité, université, ou encore le gestionnaire de votre épargne salariale. Vous pouvez faire bouger les choses en refusant d’être complice de leurs financements climaticides et en contribuant au mouvement global visant à convaincre le secteur financier de se mettre enfin au service du climat !
    Voir le site Change De Banque

Économie & social

  • Oxfam : « Une taxe sur les superprofits rapporterait plus de 10 milliards d’euros ».
    Une taxe sur les superprofits pourrait-elle nous permettre de combler les inégalités sociales et de répondre à la crise économique que nous traversons actuellement ? C’est en tout cas ce qu’imagine l’ONG Oxfam dans les colonnes de L’Obs.
    Lire dans l’Obs
  • Monsieur le Président, éteignez les écrans !
    Au cœur de l’été, le gouvernement a annoncé un grand plan de sobriété en réponse à la grave crise énergétique que traverse l’Europe. Les mesures adoptées doivent renforcer notre indépendance énergétique et faire baisser nos consommations de 10% d’ici 2024. Par cette pétition, dont Attac est co-signataire, nous défendons une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : éteindre définitivement les écrans numériques publicitaires.
    Lire la pétition
  • Les économistes n’y comprennent plus rien.
    La situation économique apparaît à bien des égards actuellement totalement illisible aux analystes, dont les boussoles semblent déréglées. Un article de Thomas Coutrot.
    Lire dans Politis
2 documents pour nourrir le débat lancé par le livre de François Ruffin sur la défense du travail :
  • Les clivages électoraux et la montée du RN vus par François Ruffin
    Dans son dernier ouvrage "Je vous écris du front de la Somme", François Ruffin tire son bilan de la séquence politique passée, où le vote pour le Rassemblement national continue de progresser au cœur des anciens bastions rouges et dans les zones « hors-métropole ». Son analyse des "clivages" réels ou fantasmés est irremplaçable : vécue au plus près, exposée sans langue de bois et sans auto-satisfaction, et détaillant les postures des diverses "sous-classes sociales". F. Ruffin se penche même sur la question de l’ "Effet Mélenchon" ! Cette étude renvoie malheureusement dans les cordes la prétention (la nôtre entre-autres) à penser "Un autre Monde Possible", en nous éloignant des luttes sociales et des questions liées au travail et à la dignité qui en dépend.
    Lire dans Le Vent Se Lève
  • Un billet sur le Club de Médiapart
    Depuis le discours de Fabien Roussel sur « la gauche des allocs » à la Fête de l’Huma, le Club enrage de voir la stigmatisation de l’assistanat revenir sur le devant de la scène grâce à des élus de gauche. Plusieurs contributions regrettent aussi de voir François Ruffin se positionner sur « la gauche du travail », même si ce dernier défend porter un autre « horizon » que le secrétaire général du Parti communiste.
    Lire dans Médiapart