Lettre d’information d’Attac Isère du 30 août 2022

À l’attention des adhérents d’Attac : pensez à voter sur les rapports d’activité et financier 2021, le rapport d’orientation 2022-2025, la charte anti-sexisme et la composition du nouveau Conseil d’administration. Les différents rapports et les candidatures sont également disponibles sur le site d’Attac France.

La clôture des votes se fait le 15 SEPTEMBRE, mais vous pouvez renvoyer votre bulletin au plus tôt pour ne pas le perdre ou oublier de voter.

Si vous pensez ne pas avoir l’ensemble du matériel, ou si vous ne savez plus si vous êtes à jour de cotisation ou toutes autres questions vous pouvez envoyer un mail à : ag2022-contact@attac.org !

Infos et actions locales

Rappel : 17 septembre 2022 Journée Régionale Attac
Attac organise le 17 septembre 2022 une journée des comités locaux de la région AURA, qui devrait se tenir à l’écrivis à Annecy (à confirmer). Comme la précédente (Lyon à l’automne 2021), celle-ci ouverte à tous les adhérents d’Attac.
Un projet de programme est accessible sur le site de Attac Isère

29 septembre : Conférence de Maxime Combes
Invité par Attac38, Maxime Combes viendra présenter son dernier livre, "Un pognon de dingue, mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie", co-écrit avec Olivier Petitjean. Conférence le 29 septembre de 19h à 21h45, dans la salle de conférence Anna Politkovskaïa de la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble.

15 octobre : Assemblée générale d’Attac38.
Horaire et lieu à préciser.

Le combat autour du GHM prend une dimension nationale !
La procédure sur le fond est lancée : 1re audience fin 2022. L’émission 7/9 de France INTER a parlé de la MUT vendredi 17 juin 2022. Premier succès judiciaire contre un prédateur très gourmand !
Lire sur Attac Isère

Suggestions de lecture

Démocratie

Une loi fasciste fait son entrée dans le droit Européen via le Mandat d’Arrêt Européen (MAE)
Le droit de manifester en France et en Europe est en danger, défendons Vincenzo Vecchi ! Vincenzo Vecchi est l’un des premiers que l’Europe condamne pour avoir manifesté un jour, le 20 juillet 2001, il y a 21 ans ! Après des années de combat judiciaire, la balle est désormais dans le camp de la Cour de Cassation à Paris.
Lire et signer la pétition sur WeMove

Droits humains

La double peine ne s’assume pas, elle se supprime.
Depuis plusieurs jours, le ministre de l’Intérieur assène des accusations hâtives, des affirmations approximatives et des contre-vérités, probablement dans le seul but de flatter une certaine partie de l’opinion. Pourtant, c’est bel et bien la double peine qui doit être abolie, et non ses faibles remparts.
Lire sur La Cimade

Marathon organisé ce 15 octobre afin de mieux faire connaître le cas de Julian Assange au monde entier
Un événement en streaming non-stop de 24 heures au cours duquel des journalistes et des présentateurs de journaux télévisés, ainsi que des célébrités, des activistes, des personnes du monde artistique et de la société civile de toute la planète, se relaieront pour s’exprimer en faveur de la liberté de Julian Assange.
Lire sur Pressenza

Écologie

Nous relayons le courrier d’Attac Flandre concernant le projet de serre tropicale à Verton et Rang-du-Fliers (Hauts-de-France) envoyé à Monsieur Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional HDF, suite aux bouleversements climatiques et financiers actuels.
Lire sur Attac Isère

Lyon-Turin
Lettre ouverte : associations, syndicats, députés interpellent Élisabeth Borne.
Lire sur Attac Isère

Une décroissance qui ne sacrifierait pas les pauvres ? Redécouvrir André Gorz
Une réflexion qui est au cœur de notre credo : pas d’écologie sans justice sociale. Sommes-nous condamnés à choisir entre une croissance qui épuiserait les ressources de la planète et une décroissance qui sacrifierait les pauvres ? La première option conduirait les sociétés occidentales à leur perte. La seconde condamnerait les plus modestes, déjà victimes de l’atonie de la croissance engendrée par le néolibéralisme, à voir leur niveau de vie diminuer encore davantage. Il est de bon ton, dans le monde médiatique, de blâmer la consommation de masse des citoyens, et de songer à des instruments politiques pour la restreindre ou la réorienter – sans dire un mot des structures productives ni des dynamiques d’accumulation du capital qui ont pourtant institutionnalisé cette consommation de masse. C’est l’un des grands mérites de la philosophie d’André Gorz que de les prendre en compte.
Lire sur Le Vent Se Lève

Une tribune de la presse belge : Mais où est donc passé le sixième rapport du Giec ?
Le monde politique doit sortir d’urgence du déni et de l’irresponsabilité climatique. S’il met en doute les conclusions du Giec qu’il l’assume publiquement ; sinon, qu’il œuvre sans relâche ! Aucun groupe politique n’a le monopole de l’urgence écologique.
Lire sur La Libre

Incendies : quand la France de Macron brûle
Un regard critique sur les "Dramatiques feux de forêt" :
L’explication la plus immédiate à cet embrasement est évidemment la sécheresse qui sévit depuis le début de l’été dans tout le pays, privant par intermittence un grand nombre de communes de l’accès à l’eau. Mais le contexte global actuel n’est pas la seule explication de cet embrasement : nos forêts sont fragiles, abîmées par des décennies de politiques publiques néolibérales aux visées court-termistes et trop souvent gérées dans des logiques de production irrespectueuses de l’environnement.
Lire sur Le Vent Se Lève

Économie & Social

La nécessité d’annuler la dette est plus importante aujourd’hui qu’il y a 30 ans
Entretien avec Éric Toussaint dans Contretemps.
Ce comité (Le CADTM) est l’une des plus importantes articulations mondiales dans le questionnement de la financiarisation et de ses effets sur le capitalisme contemporain. Lors de sa visite à Buenos Aires pour participer à différentes réunions sur la négociation menée par le gouvernement argentin avec le FMI, nous avons eu l’occasion de parler avec lui de la signification et de l’histoire de l’endettement extérieur et des alternatives dans une perspective latino-américaine. Nous reproduisons ici l’entretien qu’il a donné à José Seoane et Emilio Taddei pour la revue Tricontinentale, complétée et mise à jour par Éric Toussaint en juin 2022.
Lire sur Contretemps

TotalEnergies annonce de nouveaux profits records
Plus de 17,7 milliards d’euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n’a pas payé d’impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l’énergie.
Lire sur Basta

International

Proposition de résolution de Jean Paul Lecoq sur l’apartheid israélien.
La proposition de résolution demande à L’État français de condamner l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien.
Lire sur Attac Isère

Contre les massacres d’Israël en Palestine,
L’organisation BDS France (boycott, désinvestissements, sanctions) vous invite à interpeller l’assemblée générale des Nations Unies, en écrivant au représentant permanent de la France à l’ONU, Monsieur Nicolas de Rivière et à son adjointe, Madame Nathalie Broadhurst.
** Modèle de lettre sur BDS France
** Lettre à envoyer à la Délégation française à l’ONU

Le réarmement de l’Allemagne et la guerre en Ukraine
Lire sur Contretemps