Lettre d’information d’Attac Isère du 1 août 2022

Informations et actions locales

  • Rappel : 17 septembre 2022 Journée Régionale Attac
    Plus d’informations pratiques ultérieurement sur le site.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Le droit fondamental à la protection de la santé n’est plus garanti en France
    Un groupe d’associations et de collectifs liés à la santé interpelle la Première ministre et menace pour la première fois de porter plainte pour carence fautive de l’État, tant la situation de l’hôpital public est dégradée.
    Lire sur Libération
  • Derrière la « modernisation des services publics », la violence d’une dépossession
    Extrait de l’ouvrage qu’ont publié Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier à La Découverte sur les ravages et saccages que connaissent les services publics. Il s’agit ici d’une description à même les métiers déstructurés, à même les corps abîmés par des cadences intenables, à même les salarié⋅es qui subissent de telles violences.
    Lire sur Contretemps
  • Un nouvel élan pour nos services publics
    La campagne « Un nouvel élan pour nos services publics » est lancée à l’initiative de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics ! Attac est engagée dans l’appel et la campagne.
    Lire l’appel
  • Aux origines de l’effondrement du service public de santé
    La destruction concertée du système de santé français. Considéré jusqu’au début des années 2000 comme le meilleur du monde, le service public de santé français avec ses deux piliers, l’hôpital public et les professionnels de santé de premier recours, s’effondre peu à peu. Cet article porte sur l’analyse structurelle de cette destruction progressive et dresse le tableau alarmant de l’évolution de la démographie des soignants.
    Lire sur Le Vent Se Lève

Démocratie

  • Pour la Cour de cassation, participer à une manifestation non déclarée n’est pas une infraction
    Saisie par huit habitants de la région de Metz, la Cour de cassation a rendu, mi-juin, une décision majeure pour les futurs mouvements sociaux : selon la plus haute juridiction, une personne ne peut se faire verbaliser pour avoir simplement participé à une manifestation non déclarée.
    Lire sur France Inter

Écologie

  • Vers une politique de sobriété publicitaire pour des sociétés soutenables
    Un contexte politique de crises multiples menace aujourd’hui les sociétés humaines. Pourtant, l’hégémonie des entreprises multinationales et la société de consommation perdurent, grâce notamment au système publicitaire.
    Lire sur Résistance à l’Agression Publicitaire
  • « Nommons les canicules, elles ont des responsables »
    La France a traversé deux vagues de chaleur en seulement deux mois. L’économiste Maxime Combes propose de les nommer d’après leurs responsables afin de « repolitiser » ces évènements climatiques extrêmes.
    Lire sur Reporterre

Économie & Social

  • Tout comprendre au scandale « Uber Files » en 5 points et 10 minutes
    Ce scandale prouve une fois encore pour qui travaille le président, et raconte comment le capitalisme contemporain fonctionne : par la brutalité, l’influence et la corruption.
    Lire sur Frustation
  • Uber Files
    Cette affaire a agi comme un détonateur, révélant le lien qu’entretient Emmanuel Macron avec les grandes multinationales de la Tech. Uber n’est pas la seule concernée, Amazon a été largement aidée, rappelle la députée Alma Dufour.
    Lire sur Reporterre
  • Plus de 140 milliards d’euros par an : la hausse exponentielle des aides aux entreprises
    En même temps, Emmanuel Macron fustigeait « le pognon de dingue » dépensé par l’État dans les minima sociaux.
    Lire sur Le Vent Se Lève
  • Le piège du « pouvoir d’achat »
    La question du pouvoir d’achat est d’actualité avec la montée de l’inflation et la loi que le gouvernement souhaite promouvoir rapidement pour y répondre. À première vue, il ne semble pas y avoir de problème devant cette demande croissante motivée par des revenus plus ou moins bloqués (pour la grande majorité, car Bernard Arnault va très bien) et la montée des prix. Qui pourrait être contre le fait que l’on puisse maintenir un certain niveau de vie surtout quand on a déjà toutes les difficultés à boucler les fins de mois ? Il y a pourtant au moins trois objections que l’on peut faire à cette demande.
    Lire sur le blog Médiapart de Gilles Rotillon