Lettre d’information d’Attac Isère du 15 juillet 2022

Le site Internet d’Attac Isère change d’adresse : isere.site.attac.org. Pensez à mettre à jour vos marques pages (les anciens liens sont toujours fonctionnels) !

Informations et actions locales

  • Macron visite STMicroelectronics : pas d’impôt, mais des millions d’aides publiques ?
    Ce 12 juillet, Emmanuel Macron et plusieurs ministres se rendent à Crolles (Isère) pour saluer les promesses d’investissement de STMicroelectronics dans une nouvelle usine de semi-conducteurs. Y seront annoncés des millions d’euros d’aides publiques supplémentaires alors que le groupe, pour partie détenu par l’État et qui fait des milliards de profits, ne paie quasiment pas d’impôts en France.
    Lire sur le blog de Maxime Combes
Rappel : 17 septembre 2022 Journée Régionale Attac
Attac organise une journée régionale le 17 septembre 2022 dans la métropole grenobloise. Comme la précédente (Lyon à l’automne 2021), celle-ci ouverte à tous les adhérents d’Attac. Elle se composera de différents ateliers l’après-midi qui se dérouleront en parallèle et qui permettront d’échanger et de travailler sur des thématiques chères à Attac. Dès qu’il sera finalisé, le programme sera adressé à chaque adhérent et publié sur ce site, mais d’ores et déjà vous pouvez réserver cette date.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Contre la suppression de la redevance ! Pour la refondation de l’audiovisuel public !
    L’annonce de la suppression de la redevance par la majorité présidentielle constitue la dernière attaque d’une longue liste de coups portés par le pouvoir politique contre l’audiovisuel public et contre l’information. Acrimed apporte tout son soutien à la mobilisation des salariés du service public, en grève le 28 juin. Une solidarité qui ne se satisfait pas du statu quo pour autant ni ne suspend les nombreuses critiques que nous formulons à l’égard du service public de l’information, de son fonctionnement et de ses productions éditoriales.
    Lire sur Acrimed
  • « Macron veut renationaliser EDF pour mieux la vendre à la découpe ensuite »
    Quel avenir pour EDF ? Philippe Page Le Mérour, secrétaire CGT du Comité Social et Economique Central d’EDF, est l’invité de #LaMidinale.
    Ecouter sur Regards
  • La Cour des comptes met les doigts dans la prise.
    La Cour des Comptes publie un rapport sévère sur les dysfonctionnements croissants du marché de l’électricité en France depuis dix ans. Elle demande au gouvernement une évolution rapide des outils de régulation mis en place depuis la libéralisation du marché européen de l’électricité.
    Lire sur RFI
    Le lien vers le rapport de la Cour des Comptes
  • Plus de 4 000 postes d’enseignants non pourvus aux concours en 2022
    Le recrutement de contractuels va être renforcé afin de pallier ces difficultés et « préserver les capacités de remplacement dans les académies », selon le ministère de l’Éducation nationale.
    Lire sur Le Monde
  • Le gouvernement français a signé en catimini un contrat condamnant à mort les petites lignes ferroviaires
    Pourtant, de l’argent public pour le train, il y en a. En juillet 2021, le président Emmanuel annonçait la construction de quatre nouvelles lignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Biarritz, Perpignan et Montpellier, Nice et Marseille pour un montant total de 25 milliards d’euros.
    Lire sur La Relève et la Peste

Démocratie

  • Désinformation organisée par les lobbies.
    Articles bidon, médias complices, déstabilisations, grands groupes pleins aux as... un journaliste nous raconte le business secret des « agences fantômes ».
    Lire sur Fakir

Droits humains

  • Rapport annuel d’activité de la Défenseure des droits (Claire Hédon)
    Principaux points abordés : 1) pour éviter une perte irréversible de confiance dans nos services publics, la transformation numérique doit s’accompagner du maintien d’un lien humain ; 2) La Défenseure des droits appelle à une mobilisation des pouvoirs publics pour lutter contre les discriminations, en particulier sur le critère de l’origine longtemps invisibilisé ; 3) la Défenseure persiste à demander au gouvernement de considérer la santé mentale des enfants comme une priorité absolue en matière de politiques publiques ; 4) rappel que la transparence constitue une condition nécessaire de l’impartialité et un gage de confiance dans la relation police/population.
    Lire le communiqué de presse de la Défenseure des Droits
  • Cédric Herrou : « Dans le combat, chacun fait ce qu’il sait faire. Ensemble, on devient un peu plus intelligent »
    Après avoir acheté une ferme isolée dans les montagnes au nord de Nice, à quelques kilomètres de la frontière italienne, pour y cultiver des oliviers et quelques volailles, Cédric Herrou – qui n’aspirait alors qu’à une vie paysanne solitaire –, est témoin de la situation des migrants tentant de venir clandestinement en France à travers sa petite vallée enclavée.
    Lire sur Equal Times
  • États-Unis. Les femmes ayant recours à l’IVG appelées à se méfier de leur smartphone
    Les défenseurs du droit à l’avortement appellent les femmes à désinstaller les applications de suivi de menstruations et à se défier des Gafam qui rendent accessibles leurs données de santé.
    Lire sur l’Humanité

Écologie

  • Quelle est l’exposition de votre commune aux pesticides ?
    L’association Solagro publie une carte interactive permettant d’estimer l’utilisation moyenne des pesticides par commune et par culture.
    Lire dans Libé
    ou directement la carte
  • Serions-nous entrés dans l’âge de la catastrophe permanente ?
    Énième preuve de l’impact de l’Homme sur l’environnement, l’effondrement du glacier de la Marmolada, survenu le 3 juillet dernier, exige de repenser notre rapport aux catastrophes prétendument « naturelles » pour en faire des instruments de lucidité sur notre responsabilité commune face au désastre environnemental et des moteurs du nécessaire passage à l’action.
    Lire sur Usbek&Rica
  • L’UE labellise le nucléaire et gaz comme « énergies renouvelables » : un cadeau de plusieurs milliards à la Russie
    « La Russie pourrait ainsi toucher 4 milliards d’euros supplémentaires par an via de nouveaux projets gaziers financés grâce à la taxonomie européenne, pour un total de 32 milliards d’euros d’ici 2030 » détaillait ainsi l’ONG.
    Lire sur La Relève et la Presse

Économie & Social

  • A qui profite la crise ? Voici comment « les spéculateurs de la faim » provoquent l’inflation.
    L’opacité entretenue par « les cinq ou six compagnies » contrôlant « 80 % des transactions mondiales de céréales » et détenant « l’essentiel des stocks » provoque des « bulles spéculatives » sur les marchés mondiaux, qui anticipent une hausse continue des prix et en l’anticipant, la font advenir.
    Lire sur La Relève et la Peste
  • La grande démission
    Tout fuit de toute part. Des étudiants appellent à déserter les jobs destructeurs de la planète tandis que des millions de personnes décident de quitter leur travail. Un mouvement massif est à l’œuvre, qui pourrait fragiliser le capitalisme. Enquête en 3 articles. Lire sur Reporterre.
  • Retraites misérables : le rêve du capitalisme financier
    La Banque mondiale et ses acolytes ont inscrit la privatisation des retraites à l’ordre du jour des politiques mondiales. Cela a conduit au démantèlement des systèmes de retraite publics dans de nombreux pays.
    Lire sur les crises