Lettre d’information d’Attac Isère du 1 juillet 2022

Informations et actions locales

Rappel : 17 septembre 2022 Journée Régionale Attac
Attac organise une journée régionale le 17 septembre 2022 dans la métropole grenobloise. Comme la précédente (Lyon à l’automne 2021), celle-ci ouverte à tous les adhérents d’Attac. Elle se composera de différents ateliers l’après-midi qui se dérouleront en parallèle et qui permettront d’échanger et de travailler sur des thématiques chères à Attac. Dès qu’il sera finalisé, le programme sera adressé à chaque adhérent et publié sur ce site, mais d’ores et déjà vous pouvez réserver cette date.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • General Electric : 800 millions d’euros transférés de France vers des paradis fiscaux
    Depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015, la multinationale américaine aurait mis en place un vaste système d’évasion fiscale entre la France, la Suisse et le Delaware. Avec la bénédiction de Bercy.
    Lire sur Disclose
  • Entretien des rails : le gouvernement ne met pas les moyens
    Signé en toute discrétion par SNCF Réseau, le contrat décisif planifiant ses objectifs et moyens alloués par l’État jusqu’en 2030 est « largement insuffisant ». De quoi craindre des failles de qualité et une hausse des prix pour les usagers.
    Lire sur Reporterre
  • Services publics : une priorité reléguée
    Les services publics ont besoin de quelques dizaines de milliards d’euros par an : ils n’en bénéficieront pas.
    Lire sur Politis

Droits humains

  • Extradition Assange : la ministre britannique de l’Intérieur signe l’ordre d’extradition
    L’éditeur de WikiLeaks emprisonné peut maintenant faire appel de cette décision devant la Haute Cour. Ainsi que des points de droit qu’il a perdus lorsque le tribunal correctionnel a initialement bloqué l’extradition. La ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a signé vendredi un ordre d’extradition pour envoyer Julian Assange être jugé en Amérique. WikiLeaks a qualifié cette décision de « jour sombre pour la liberté de la presse » et a déclaré que « la décision sera portée en appel ».
    Lire la suite sur Consortium News
    Lire la traduction en français sur le site de Attac Isère
    Lire le communiqué de Wikileaks sur Acrimed

Écologie

  • L’Europe interdit les voitures thermiques… sauf celles de luxe
    Sous la pression des eurodéputés italiens, le Parlement européen a exempté la filière automobile de luxe de l’interdiction de la vente des voitures thermiques d’ici à 2035.
    Lire sur Reporterre
  • Le Gosplan climatique des libéraux
    Ce n’est pas la prétendue « science économique » qui nous sortira du marasme environnemental, car elle est incapable de faire place à l’imprévisible, au non-maîtrisable et au non-quantifiable.
    Lire sur Politis
  • Protégeons l’arctique de l’expansion pétro-gazière
    Reclaim Finance dénonce dans un volumineux rapport la manière dont l’industrie pétro-gazière, misant sur le changement climatique, convoite les richesses de l’arctique : « La production de pétrole et de gaz en Arctique s’intensifie déjà : d’ici à 5 ans, elle aura augmenté de 20 %. En effet, malgré les défis économiques et techniques, il y a plus de 20 “expansionnistes” en train de développer de nouveaux projets en Arctique. Le champion n° 1 de l’expansion est Gazprom, plus gros producteur d’énergie russe et deuxième plus gros producteur d’hydrocarbures au monde en 2020. Environ trois-quarts des réserves en pétrole et gaz de Gazprom sont localisées en Arctique ! Mais les entreprises russes ne sont pas les seules à vouloir s’implanter en Arctique : ConocoPhillips, l’industriel américain, est le 3e “expansionniste” en Arctique et prévoit d’augmenter sa production de 36 % d’ici à 2030. Près de la moitié des entreprises sont européennes avec, en tête, TotalEnergies. D’ici à 2030, la major française prévoit d’augmenter sa production en Arctique de 28 %… »
    Lire sur Reclaim Finance
  • Traité sur la charte de l’énergie : le texte qui condamne la lutte contre le changement climatique
    La colère gronde contre le Traité sur la charte de l’énergie (TCE), qui permet aux compagnies fossiles d’attaquer en justice des États qui adoptent des mesures climatiques contraires à leurs intérêts économiques, alors que débute un quinzième cycle de discussions pour tenter de réformer le texte ce jeudi.
    Lire sur Vert-Éco
  • À vos marques, prêts, attaquez : Zero Waste France porte plainte contre Adidas et New Balance pour greenwashing.
    Alors que les soldes d’été 2022 démarrent, Zero Waste France attaque Adidas et New Balance pour leur communication mensongère. « 100 % recyclé », « privilégiant l’environnement », « solution contre les déchets plastiques »… Quand les marques entendent sauver la planète en vendant des baskets, Zero Waste France sort le carton rouge.
    Lire sur Zero Waste France

Économie & Social

  • François Ruffin : « Il y a deux invisibles : les oubliés en bas et les ultra-riches en haut ».
    Lire sur Le Vent se Lève
  • Qui sont les riches en France ? un rapport dévoile tout sur le sujet
    La part de l’héritage dans le patrimoine des Français connaît une expansion exceptionnelle au XXIe siècle, au point que « se constituer un patrimoine avec les seuls revenus du travail » serait devenu « aussi rare aujourd’hui que dans les années 1920 ».
    Lire sur La Relève et la Peste
  • Sur l’esplanade du Louvre, Attac dénonce 5 ans d’injustices au profit des plus riches
    Une dizaine d’activistes d’Attac ont déployé une banderole géante sur l’esplanade du Louvre. Affichant les visages de Bernard Arnault et d’Emmanuel Macron, la banderole posait une question simple : « 5 ans d’injustices au profit des plus riches, stop ou encore ? ».
    Lire sur Attac France