Lettre d’information d’Attac Isère du 17 juin 2022

Infos et actions locales

13 juin 2022 Face au racisme ils se sont mobilisés devant la Préfecture l’action antifasciste Grenoble avait invité à participer au rassemblement de soutien au Syndicat des femmes musulmanes. Organisé par le groupe féministe antifa, nous toustes 38, et la coordination féministe. Contre l’extrême droite et le racisme d’où qu’il vienne, mobilisons-nous !

21 juin-21 juillet Des nouvelles du collectif santé Voiron : voir l’action.

17-18 juin 2022 Action mal logé⋅e⋅s : voir le communiqué du DAL et le programme.

23 juin 2022 Rassemblement contre la venue du président du MEDEF le 23 juin où il participe à l’AG du Medef 38 sur le thème « Quelles transitions écologique et économique pour nos entreprises ? » Voir l’appel.

Mobilisation en soutien des peuples indigènes du Brésil – Stop à l’écocide, stop au génocide ! Voir l’appel.

24-25 juin 2022 Fête du travailleur Alpin De la musique, mais aussi des débats. Voir le programme.

Attac 38 a interpellé les candidats aux législatives des différentes circonscriptions de l’Isère afin de connaître leur positionnement politique concernant les thèmes de la fiscalité, des libertés et de l’écologie. Voir le questionnaire et les réponses.

Actis reste 100 % public : la mobilisation a payé, mais nous restons vigilants ! Communiqué de presse commun pour fêter le maintien d’Actis en tant qu’office public de l’habitat 100% public, suite à un combat de plusieurs années pour empêcher sa privatisation et sa marchandisation. Voir le communiqué.

Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022 du 17 au 21 août à Mönchengladbach. Plus d’infos et inscriptions.

17 septembre 2022 Journée Régionale Attac. Attac organise une journée régionale le 17 septembre 2022 dans la métropole Grenobloise. Celle-ci sera comme la précédente (il y en avait eu une à Lyon à l’automne 2021) ouverte à tous les adhérents d’Attac. Elle se composera de différents ateliers l’après-midi qui se dérouleront en parallèle et qui permettront d’échanger et de travailler sur des thématiques chères à Attac. Dès qu’il sera finalisé le programme sera adressé à chaque adhérent et publié sur ce site mais d’ores et déjà vous pouvez réserver cette date.

Suggestions de lectures

Biens communs

Vers l’ubérisation du service public ? « Ubériser l’État » ? Il ne s’agit pas d’un slogan visant à critiquer la libéralisation du service public, mais du mot d’ordre que se sont donnés les réformateurs actuels de l’État et de l’administration. À l’heure du scandale McKinsey, où l’influence des cabinets de conseil sur l’autodestruction des services publics et des institutions n’est plus à démontrer, un pan entier du processus de privatisation de nos biens communs reste encore à découvrir pour un large public. Lire sur Le Vent se Lève.

Parcoursup : décodage d’une machine à broyer les élèves. Pour les 936 000 candidats inscrits sur Parcoursup, la phase principale d’admission débute ce jeudi 2 juin à 19 heures et s’étale jusqu’au 15 juillet. Ce système d’accès à l’enseignement secondaire via le classement des lycéens est coûteux, source d’inquiétudes, et risque de favoriser des orientations à court terme, selon une note publiée mercredi par le collectif Nos services publics. Lire l’article de l’Humanité.

Démocratie

Les supporters de football, cobayes du fichage et de la surveillance généralisée La répression des supporters de football vous indiffère ? Vous avez tort : elle anticipe et illustre le régime de répression, de surveillance et de discrimination des citoyens que veut instaurer le projet de loi sur le renseignement. Lire sur Regards.

Droits humains

Lafarge est la première multinationale poursuivie pour complicité de crimes contre l’humanité. Lire sur La Relève et la Peste et sur France Info.

Titres de séjour en ligne : Le Conseil d’État dit « non ». La plus haute juridiction a enjoint à l’État de « garantir la possibilité de recourir à une solution de substitution ». Lire sur Politis.

Écologie

Atelier Paysan : « Aller vers une socialisation de l’alimentation ». Longue interview de la coopérative l’Atelier Paysan par Ballast. Plusieurs choses sont abordées : une définition de l’agriculture paysanne, de son rapport au système de production dominant, d’amener le politique en agriculture, des neo-agriculteurs, d’environnement, de low-tech, d’autonomie... Bref, ça parle de socialiser l’alimentation. Lire sur Ballast.

Le CNRS a envoyé un manuel à 1000 politiques pour les former sur les enjeux climatiques. Le dernier rapport du GIEC est très clair. Nous devons atteindre un pic des émissions au plus tard en 2025. Il faut bien comprendre : on n’a pas 3 ans pour agir, mais 40 ans de retard ! Pourtant, penser que tout est foutu n’a aucun sens. Plus tard on va agir et moins on aura d’options pour éviter les catastrophes ni les dégâts irréversibles, et il y en a déjà. Lire sur la Relève et la Peste.

Malgré des financements publics, l’aviation n’a pas tenu sa promesse de polluer moins. L’industrie aérienne européenne a profité des aides publiques pendant la crise sanitaire sans pour autant réduire son empreinte carbone comme elle devait s’y engager en contrepartie. C’est ce qu’affirme le rapport de Greenpeace intitulé « Vers le crash climatique ? Analyse des sept plus grosses compagnies aériennes européennes » publié mercredi 1er juin. Lire sur Reporterre.

« On empoisonne le monde » : à Lyon, BASF produit un pesticide banni en France. Il n’est plus autorisé en France, mais BASF fabrique toujours pour l’exportation le pesticide tueur d’abeilles Régent TS. Les Faucheurs volontaires ont rendu visite à la multinationale le 1er juin. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

La Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) va bien commencer à disparaître dès 2023 Même si ce n’est pas une surprise (mais qui sera fonction des résultats des législatives) cette annonce prend de court les collectivités. Une explication qu’il faut suivre de près, car chaque fois que l’état fait une réforme et qu’il dit qu’il va compenser ensuite il n’y a pas d’évolutions de recettes pour les collectivités. Lire sur la gazette des communes.

International

Les visages oubliés : Les lourdes conséquences du conflit ukrainien en Afrique. Oxfam présente le premier portrait de la série « Les visages oubliés » racontant l’histoire de femmes et d’hommes dont la vie est mise en danger par les conflits et les changements climatiques, crises exacerbées par le conflit ukrainien, qui menace aujourd’hui de famine 49 millions de personnes dans 43 pays. Ces récits, Oxfam s’efforce de les conjuguer au passé pour que la pauvreté ne soit plus une fatalité. Lire l’infolettre de Oxfam.