Lettre d’information d’Attac Isère du 20 mai 2022

Infos et actions locales

27-28-29 mai 2022 : Rassemblement des Glières. Paroles de Résistances - Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA). Lire le programme sur Citoyens Résistants.

31 mai 2022 : Le collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise organise à la Maison des associations de Grenoble une soirée d’information et de débat sur le projet d’installation d’une Zone à Faibles Émissions. Lire l’appel.

Le collectif Santé de Voiron toujours en action. Voir les actions en cours.

La Quadrature du Net attaque la ville de Moirans. Lire l’article sur Place Grenet.

Financement participatif sur Ulule pour l’association Refuges Solidaires, un lieu d’accueil, de partage et d’écoute pour les personnes exilées primo-arrivantes en France Lire l’appel sur Ulule.

Suggestions de lectures

Démocratie

Reconnaissance faciale. Le 26 avril 2022, le Conseil d’État a rejeté nos critiques contre l’utilisation massive de la reconnaissance faciale par la police dans le TAJ (« traitement des antécédents judiciaires »). Il s’agit d’une défaite cinglante, qui affirme encore davantage le Conseil d’État dans son rôle de défenseur de la surveillance de masse, sans plus aucune considération pour le respect des droits des personnes. Nous avons l’habitude de perdre et de ne pas nous résigner : trouvons dans cette défaite les futures pistes de notre lutte. Lire l’article sur la Quadrature du Net.

Antifascisme : la Gale ne sera finalement pas dissoute. Le Groupe antifa Lyon et environ (Gale) avait été dissout le 30 mars par Gérald Darmanin. Le Conseil d’État vient d’annuler son décret après une audience durant laquelle le ministère de l’Intérieur a peiné à justifier sa décision. Lire l’article sur Politis.

Droits humains

Assange. Le député Villani vient de prendre la tête d’un groupe de vingt-cinq parlementaires contre l’extradition du fondateur de WikiLeaks aux États-Unis, où il encourt jusqu’à 175 ans de prison pour « espionnage ». Dans une lettre à Emmanuel Macron, il le « supplie » d’intervenir. Lire la lettre.

Écologie

« L’échange écologique inégal » : destruction de la nature et accumulation du capital. L’appropriation des ressources naturelles est le socle sur lequel reposent les sociétés contemporaines. Terres agricoles, forêts, eau, ressources énergétiques et minières constituent leur soubassement matériel. Cette appropriation est marquée du sceau de l’inégalité. Pour penser l’interaction entre régime d’accumulation et destruction de la nature, la réflexion sur l’échange écologique inégal semble déterminante. Lire l’article sur Le Vent se Lève.

L’agriculture industrielle ne sait pas nourrir le monde ». Le 5 mai, la Confédération paysanne a manifesté devant le siège français de Cargill à la Défense, près de Paris, pour dénoncer la spéculation sur les céréales. Nicolas Girod, porte-parole du syndicat, revient sur les raisons de cette mobilisation. Lire l’article sur Terre Net.

L’avenir des terres agricoles : discussion avec Lucile Leclair sur un phénomène grandissant concernant le foncier agricole : l’accaparement et la concentration des terres par de grands groupes industriels. La journaliste, notamment inspirée par le mouvement paysan international Via Campesina, entend bien faire réagir les instances qui réglementent l’attribution des terres agricoles : elles doivent enfin revenir à celles et ceux qui les travaillent. Lire l’article sur Ballast.

L’Union européenne et l’environnement : une mascarade néolibérale. Les dirigeants de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne multiplient les déclarations en faveur de l’environnement depuis la nomination d’Ursula von der Leyen et de Christine Lagarde. Ces effets d’annonce passent cependant sous silence l’incompatibilité radicale entre les règles européennes édictées depuis 1992 et les impératifs environnementaux. Une dimension de la politique européenne que refusent de prendre en compte la plupart des dirigeants écologistes du Vieux continent. Lire l’article sur Le Vent se Lève.

Planification écologique, l’imposture Macron. La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à l’État. Lire l’article sur Reporterre.

Discours d’un groupe d’agros qui bifurquent à la remise des diplômes d’AgroParisTech 2022 : Voir la vidéo du discours et l’appel BIFURQUONS !

Économie

Dany-Robert Dufour - Baise ton prochain : une histoire souterraine du capitalisme ( vidéo de 52min). Dans un livre récemment publié, Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII, relate sa découverte d’un texte oublié et étonnant datant des débuts du XVIIIe siècle, "Recherches sur les origines de la vertu morale". Son auteur, Mandeville (1670-1733), philosophe et médecin des passions, présente la seule voie possible pour sortir le monde du règne de la pénurie et le faire entrer dans celui de l’abondance. Il faut, dit-il, confier le destin du monde aux "pires d’entre les hommes" (les pervers), ceux qui veulent toujours plus, quels que soient les moyens employés, car eux seuls sauront faire en sorte que leur propre richesse s’accroisse et, de là, ruisselle sur le reste des hommes. Voir la vidéo.

Les aides publiques aux entreprises privées ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales. Dans l’ouvrage "Un pognon de dingue, mais pour qui ?", Maxime Combes et Olivier Petitjean, de l’Observatoire des multinationales, dressent le bilan des aides publiques aux entreprises pendant le Covid, et des abus qui en ont découlé. Lire un extrait sur Basta.

Rémunérations des PDG, dividendes pour les actionnaires : le CAC 40 bat encore des records. Lire l’article sur Basta.

International

Initiative citoyenne européenne #StopSettlements : pour l’interdiction du commerce des produits des colonies israéliennes sur le marché européen. Voir l’appel.

La guerre se fabrique près de chez nous. L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains . Lire le résumé sur le site de l’Observatoire des armements et le rapport entier.

Nous avons déjà relayé des points de vue divers sur la guerre en Ukraine, notamment dans les Lettres du 18 mars et du 1er avril, en voici encore un.

Ukraine : les États-Unis comptent faire la guerre « jusqu’au dernier ukrainien ». Vladimir Poutine est entièrement responsable de la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine et devra répondre d’accusations de crimes de guerre. Mais l’approche américaine n’ouvre aucune perspective de sortie de crise – bien au contraire. Lire l’article sur Le Vent se Lève.