Ciné-conférence Service public de l’énergie

Quelles sont les conditions d’un service public de l’énergie autour d’EDF ?

Le vendredi 13 mai à 19 heures, Salle Ambroise Croizat, Place du 8 février 1962 à Saint-Martin-d’Hères (Bus 14 arrêt Gay, Tram D arrêt Maison Communale) : « Quelles sont les conditions d’un service public de l’énergie autour d’EDF ? »

Projection du film Main basse sur l’énergie de Gille Balastre, suivie d’une conférence-débat co-animée par Cédric Thuderoz, coordinateur régional CGT-Energie, et l’équipe des Amis du Monde Diplomatique de Grenoble.

Bande-annonce ci-dessous ⬇️

Produit par la fédération des mines et de l’énergie de la Confédération générale du travail (CGT) et par le site d’information critique Là-bas si j’y suis, ce documentaire dévoile les coulisses d’un hold-up sur l’énergie perpétré depuis plus de vingt ans. Dans un style parodique empruntant ses références à la série Les Incorruptibles, le film de Gilles Balbastre met en scène le « syndicat de la casse des services publics ». Des représentants de grandes entreprises privées à l’allure de gangsters, interprétés par des comédiens amateurs, trinquent à la santé du ministre Nicolas Hulot, qui vient d’annoncer l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques. Les mafieux de pacotille remercient aussi joyeusement M. Yves Cochet quand ce dernier oblige Électricité de France (EDF) à subventionner l’éolien privé, aux frais du contribuable. Champagne, encore, quand ils apprennent qu’EDF va devoir brader un quart de sa production nucléaire. « Je ne vois pas Michelin céder à prix coûtant 25 % de sa production à Pirelli ou Dunlop », peste M. Thierry Lacherez, (vrai) délégué syndical CGT chez Enedis, la filiale de distribution d’EDF.