Lettre d’information d’Attac Isère du 1 avril 2022

Infos et actions locales

Samedi 2 avril 2022 : rappel campagne nationale « Les inégalités, un choix politique ». Dans le cadre de notre participation à la campagne nationale d’Attac contre les candidats des inégalités, nous organisons une action le samedi 2 avril, de 10h à 16h , à la station de tram de Grand-Place. Nous aurons une banderole et des affiches, nous distribuerons des tracts et discuterons avec la population. Si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus !

Samedi 2 avril 2022  : À l’appel du Comité de l’Isère pour la paix rassemblement 15h. Voir l’annonce.

Jeudi 7 avril 2022 : Journée mondiale pour la santé. Si une action locale est organisée, nous la publierons sur le site d’Attac 38 !

Jeudi 7 avril 2022 à 20h15 au cinéma Le club : Projection du documentaire grec « Jusqu’à la mer » à initiative du Comité grenoblois Grèce-Austérité- Europe et Attac 38. Voir l’annonce. Les places sont en préachat sur le site du cinéma Le Club.

Rappel commande groupée en soutien aux VioMe  : Après que leur usine ait été mise en faillite et abandonnée par les employeurs, les salariés depuis maintenant 8 ans l’ont reprise en coopérative ouvrière. Ils fabriquent des produits d’entretien ménager écologiques qu’ils distribuent de manière militante. Ils sont menacés d’expulsion par la justice grecque. Le comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe organise chaque année une commande groupée pour les soutenir. Voir les modalités.

Retour sur la conférence Total en Ouganda du 28 mars 2022 lors de la soirée conjointement organisée par Attac38 et Survie dans le cadre du « Mois décolonial ». Lire le compte rendu.

GHM : Résister à la marchandisation de la santé ! Lire la lettre de soutien.

Suggestions de lectures

Démocratie

Burkina Faso : Manifestations pour le départ de Bolloré. Voir la vidéo.

Droits humains

Julian Assange : Débouté de sa demande d’appel de la décision de la Haute Cour de l’extrader vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir publié des secrets d’État américains qui ont révélé des preuves de crimes de guerre américains. La prochaine étape possible pour Assange afin de prévenir l’extradition est de demander à la Haute Cour d’entendre un appel incident contre le jugement de la juridiction inférieure. Lire la déclaration de ses avocats-.

Pour le droit de se défendre dans la dignité face à la justice antiterroriste. Près de cinquante personnalités affirment leur soutien à Libre Flot en grève de la faim pour protester contre sa détention provisoire sous un régime d’isolement qui l’empêche de préparer sa défense. Lire l’article sur Politis.

Écologie

Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons. Lire l’article sur Reporterre.

Plus de 7 000 personnes manifestent et démontent le réseau de pompage de la bassine en projet d’Epannes. Lire l’article. Voir aussi les prochaines actions à Besançon sur leur site.

L’énergéticien Engie a décidé d’étendre son contrat d’importation avec l’Américain Cheniere Energy, spécialiste du gaz naturel liquéfié. Ce choix fait bondir les écologistes : le gaz de schiste est très polluant. Lire l’article.

Économie

Le Dossier « Michel Husson, de la critique du capitalisme à l’écosocialisme ». À trouver là.

International

Ukraine  : Éclairage sur les questions et enjeux liés à la guerre en Ukraine.Proposé par Attac France.

Mettre fin à la guerre en Ukraine est la priorité absolue. Que la guerre se termine par une occupation russe totale, une victoire de l’Ukraine ou une sorte de règlement négocié entre les deux, les répercussions de la guerre se feront sentir dans les deux pays – et dans le monde entier – pendant des années. Pour répondre à certaines questions , Jerko Bakotin, de l’hebdomadaire croate Novosti, s’est entretenu avec Volodymyr Ishchenko, un intellectuel de premier plan de la gauche ukrainienne et l’un des cofondateurs de Commons : Journal of Social Criticism. Lire sur Contretemps.

Mondialisation capitaliste et militarisation de l’Europe. Entretien avec C. Serfati Économiste, membre de l’IRES (Institut de recherche économique et sociale) et du Conseil scientifique d’Attac. Lire l’entretien.

Ukraine : le regard de Noam Chomsky. Lire l’article sur Ballast.

Ukraine Livraisons d’armes ou pas : ci-dessous, une sélection d’articles avec des avis parfois opposés.

Soutien à la résistance du peuple ukrainien et livraisons d’armes. Parmi les forces qui se réclament de l’anti-impérialisme en général et de la révolution en particulier, il y a un large consensus pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine, pour exiger que la Russie arrête cette guerre, pour soutenir le peuple ukrainien et pour refuser une escalade entre la Russie et l’OTAN qui conduirait à une guerre mondiale, avec le risque nucléaire. Il y a débat en revanche sur la question de la livraison d’armes à l’Ukraine et sur celle des sanctions contre la Russie. Lire l’article de Luc Raisse.

Mémorandum sur une position anti-impérialiste radicale concernant la guerre en Ukraine. Lire l’article de Gilbert Achkar.

La guerre en Ukraine et l’anti-impérialisme aujourd’hui. Une réponse à Gilbert Achcar. Lire l’article de Stathis Kouvelakis.