Lettre d’information d’Attac Isère du 18 mars 2022

Infos et actions locales

  • Samedi 26 mars : Manifestation à l’appel de la plateforme Logement pour TouTEs. 14 h au 79, rue de Stalingrad à Grenoble. Voir l’appel.
  • Lundi 28 mars 2022 à 19h30 Conférence : Total en Ouganda. Attac 38 participe au mois décolonial et vous propose une rencontre avec Thomas Bart Salle Mistral 71 avenue Rhin et Danube (proche arrêt C5 Docteur Schweitzer). Voir l’annonce.
  • Samedi 2 avril 2022 Campagne nationale "Les inégalités, un choix politique. Notre comité local Attac38 a souhaité s’inscrire dans cette campagne d’Attac France. Pour participer à l’action locale.
  • Jeudi 7 avril 2022 à 20h15 au cinéma Le club : Projection du documentaire grec " Jusqu’à la mer" à initiative du Comité grenoblois Grèce-Austérité- Europe et Attac 38. Voir l’annonce.
  • Soutenir les VioMe de Thessalonique. Après que leur usine ait été mise en faillite et abandonnée par les employeurs, les salariés depuis maintenant 8 ans l’ont reprise en coopérative ouvrière. Ils fabriquent des produits d’entretien ménager écologiques qu’ils distribuent de manière militante. Ils sont menacés d’expulsion par la justice grecque. Le comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe organise chaque année une commande groupée pour les soutenir. Voir les modalités.

Biens communs

  • Dans le secteur de l’énergie électrique, Il n’y a logiquement pas de place pour la concurrence. « En créant un marché pour rien avec cette activité délirante de fourniture imposée à EDF, on a juste créé un immense bazar, des coûts supplémentaires et de la gêne pour les consommateurs. En outre, un tel système n’aide en aucun cas la transition énergétique. » Anne Debregeas s’explique plus largement dans cet article.

Démocratie

  • Stoppons Bolloré Vaste vaste campagne pour la liberté de la presse et la démocratie . Le collectif StopBolloré dont les premiers signataires de la société civile comprend des organisations (dont Attac) et personnalités des médias, de l’édition, de l’éducation a publié une tribune dénonçant « l’empire médiatique tentaculaire » construit par Vincent Bolloré, à la veille de son retrait à la tête du groupe qui fête ses 200 ans. Voir Club presse Bordeaux.

Droits humains

  • Julian Assange. La Cour suprême du Royaume-Uni refuse d’entendre les arguments du recours en extradition d’Assange. L’extradition va maintenant passer officiellement à l’étape politique. Le sort de Julian est désormais entre les mains de la ministre de l’Intérieur Priti Patel. C’est une affaire politique . Voir l’article sur Le grand soir.

Écologie

  • L’Alsace prépare une taxe poids lourds pour 2025. Une loi du 28 février autorise la création de cette taxe, censée rééquilibrer le trafic routier dans la vallée du Rhin. Mais il n’est pas sûr que la situation économique permette sa mise en œuvre. Voir l’article sur Le Monde.
  • Ukraine ou pas Ukraine, la France accepte le gaz russe de Total. La France ne peut pas condamner la guerre en Ukraine tout en laissant une compagnie française profiter de ses liens avec les oligarques russes et leur business dans les énergies fossiles. Voir l’article sur Reporterre.
  • Nucléaire : le débat confisqué. Derrière la relance du nucléaire, il y a la volonté de renouer avec le modèle productiviste. Par Dominique Plihon Membre du conseil scientifique d’Attac. Voir l’article sur Politis.
  • Une pétition pour interdire la chasse dans la Réserve des Hauts plateaux du Vercors. Fin novembre 2021, un collectif d’associations - dont FNE Isère - lance une pétition pour s’opposer à l’ouverture de la chasse dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. La pétition.

Economie

  • Nous avons abandonné la défense de nos intérêts stratégiques. Au cœur de la diplomatie mondiale, les intérêts privés priment de plus en plus sur les relations entre États, qu’ils soient démocratiques ou non. La macronie ne représente à cet égard que la continuité d’une tendance lourde de la géopolitique française contemporaine, avec la prédominance de ces intérêts privés dans la prise de décision politique depuis Nicolas Sarkozy. Alstom, Alcatel, et Airbus sont les victimes de la guerre économique menée par les Etats-Unis. Des explications dans cet article sur Le vent se lève.

International

  • Un coup tordu pour les palestiniens . La France reconnaît désormais Jérusalem comme « capitale éternelle du peuple juif ». C’est Jean Castex qui l’a annoncé le 24 février au dîner annuel du Crif. Voir l’article sur Politis.