Hommage à Bernard Labouré

Bernard,

Nous nous sommes connus à Attac Isère, Association dans laquelle tu fus un membre fondateur et un pilier. Ensemble, nous y avions mis nos espérances et peaufiné nos résistances pour aller vers un monde meilleur.

Bernard, tu représentais toutes les spécificités du militant : ton aptitude à analyser les situations, mener les combats, déminer les conflits inutiles, rebooster quand il le fallait… aller à l’essentiel.

Homme tranquille, tu avais la volonté farouche de faire avancer les idées d’Attac : la taxe Tobin, bien sûr, au départ, mais bien vite l’alter mondialisme, la justice fiscale, la remise en cause du système financier qui spolie les peuples.

Tu as passé un bon bout de temps de ta vie dans le rail, la voie était tracée, tu croyais dur comme fer à la nécessité de défendre les services publics, pas besoin de t’aiguiller, pas besoin de chercher ta voie, tu savais où tu allais. Et surtout tu ne lâchais rien, il fallait être sur tous les fronts et pour cela tu savais convaincre.

Ton optimisme et ta bonne humeur communicative faisaient que c’était un plaisir de militer à tes côtés, que ce soit dans la rue pour populariser les thèmes qui nous étaient chers ou bien lors des différentes réunions et séances de travail. Et aussi lors des universités d’été françaises ou européennes, des grands rassemblements internationaux ou des contre sommets (G7, G20, Otan…).

Nous avons aussi découvert tes talents d’acteur lors d’une saynète que nous avons jouée pour montrer la dangerosité de certains accords internationaux.

Adieu l’Ami Bernard, tu nous a manqués ces derniers temps et continueras à nous manquer.

Merci à toi

Grenoble, 16 octobre 2021