26 associations s’opposent à la numérisation de l’éducation nationale

Communiqué de presse : 26 associations s’opposent à la numérisation de l’éducation nationale

Alors que les « États généraux du numérique pour l’éducation » se tiendront à Poitiers les 4 et 5 novembre, 26 associations cosignent les deux courriers ci-joints pour alerter et résister à la numérisation de l’éducation nationale, adressés à l’ensemble des parlementaires, au Gouvernement et aux Président(e)s de régions et de départements.

Le premier courrier, « N’offrez pas des tablettes aux enfants », enjoint les élu(e)s, nationaux ou locaux, à ne pas céder aux sirènes du « numérique éducatif » chantées par l’industrie numérique et par le gouvernement. Il rappelle les conséquences sanitaires, éducatives, écologiques, économiques et sociales de la distribution massive de tablettes en remplacement des livres et des cahiers, et bientôt des enseignants, jugées catastrophiques.

Le second courrier, « Lettre ouverte aux organisateurs des États généraux du numérique pour l’éducation », dénonce le manque d’ouverture aux voix dissonantes dans le processus censément démocratique des États généraux, en rappelant que chercheurs, auteurs et associations dénoncent depuis longtemps les effets négatifs de l’éducation par le numérique. Il est donc demandé aux organisateurs de bien vouloir les entendre...

Dans la même rubrique