Soyons mobilisés : Les classes possédantes préparent le Monde d’après


Dans la lancée de la grande mobilisation du Mardi 16 juin 2020, un deuxième RDV est impulsé pour le 30 Juin, rendez-vous à 14h00 sur le parvis Belledonne de l’hôpital Michallon CHU Grenoble, départ en manifestation commune.

La crise du COVID-19 a montré combien notre système de santé et la prise en charge de nos anciens sont fragilisés.

  • Pour sauver l’hôpital,
  • Pour sauver la sécu,
  • Pour des Ehpad de qualité,
  • Pour une santé de qualité,

Manifestons aux côtés des professionnel.les de la santé, du social, du médico-social. Leur lutte est la lutte de tous et toutes.

Ensemble, battons-nous pour :

 L’arrêt de TOUTES les fermetures d’établissements, de services et de lits
 Des recrutements en masse dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social 
 Des investissements et moyens supplémentaires pour garantir un service de qualité
 La revalorisations des salaires pour toutes et tous à hauteur de 300 euros par mois
 Des primes et revalorisations de salaires aussi pour les sous-traitants
 Une sécurité sociale à la hauteur des attentes légitimes de la population



Covid-19, accords de commerce & ISDS

630 organisations sonnent l’alerte :
les multinationales et investisseurs vont-ils attaquer les mesures d’intérêt général devant les tribunaux privés (ISDS) ?

Plus de 630 organisations de 90 pays différents sonnent l’alarme ! Face à la pandémie de Covid-19, certains gouvernements ont pris des mesures pour sauver des vies, endiguer la pandémie, protéger les emplois, lutter contre les catastrophes économiques et veiller à ce que les besoins fondamentaux des populations soient couverts. Déjà, des bureaux d’avocats démarchent des investisseurs privés pour les encourager à poursuivre les pouvoirs publics devant une justice parallèle afin de réclamer des dizaines ou des centaines de millions d’euros d’indemnités. Dans une lettre ouverte signée par une vingtaine d’organisations françaises dont le collectif Stop CETA, Attac, l’Aitec, les Amis de la Terre, le CCFD-Terre Solidaire, la Confédération paysanne ou France Nature Environnement, les 630 organisations signataires appellent les gouvernements à prendre d’urgence des mesures pour mettre fin à cette menace.

Voir le communiqué du collectif Stop TAFTA



Renforçons la pression sur les membres de la commission finance pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale

Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 se transforme chaque jour en une grave crise économique, celles et ceux qui ont déjà les vies les plus précaires ne doivent pas être les victimes de cette situation. Il faut au contraire que chacun paie sa juste part d’impôt, afin de financer selon ses moyens les dépenses nécessaires pour faire face à cette crise. Attac propose six mesures de justice fiscale que la France pourrait mettre en œuvre immédiatement pour dégager au moins 128 milliards d’euros par an afin de faire face aux urgences sanitaires, sociales et écologiques tout en s’attaquant à l’injustice fiscale

Aujourd’hui, nous vous contactons car l’examen de la 3e loi de finance rectificative par la commission des finances de l’Assemblée Nationale débute ce mardi 23 juin et se poursuivra en séance plénière à partir de lundi 29 juin. Or, dans le projet présenté par le gouvernement, il n’y a toujours aucune mesure allant dans le sens d’une fiscalité plus juste.

Nous vous proposons de prendre quelques secondes pour interpeller les député·e·s membres de la commission des finances, afin de renforcer la pression citoyenne.

D’ores-et-déjà, 90 000 messages ont été envoyés aux député.e.s par plus de 13 000 personnes, et cela a déjà eu un impact. 33 député·e·s ont signé une tribune initiée par Attac et intitulée « Plus que jamais, chacun doit payer sa juste part d’impôt ». De plus, les groupes insoumis, communiste et socialiste vont déposer des amendements allant dans le sens de nos 6 propositions.

C’est pourquoi cette nouvelle phase d’interpellation s’adresse aux membres de la commission finance qui n’ont pas répondu favorablement à nos demandes.