Nouvelles du Collectif, 15 mars 2019

Pour un printemps climatique et social

Vidéo unitaire d’appel à mobilisation pour le 16 mars prochain. https://vimeo.com/322247266 Attac, Greenpeace, ou encore Oxfam et le CRID déclarent dans une tribune l’appel à un nouveau système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus. Pour cela, le 16 mars "nous marcherons ensemble, pour dire « ça suffit ! » …

Lire la suite

Stéphan Pélissier acquitté

La justice grecque acquitte enfin Stéphan Pélissier, poursuivi pour avoir aidé sa famille syrienne 1 mars 2019 Par Amélie Poinssot. Jugé en appel pour avoir aidé sa belle-famille syrienne à passer, en 2015, de Grèce en Italie, Stéphan Pélissier a été relaxé ce vendredi 1er mars par le tribunal de Patras.

La suite

UE : La discrétion de la BCE sur la Grèce validée en justice

Par Agence Reuters Une juridiction européenne a débouté mardi des plaignants qui voulaient avoir accès à un important document de la Banque centrale européenne (BCE) explicitant sa décision de geler un financement vital pour les banques grecques en 2015, ce qui fut un tournant dans la crise financière du pays.

La suite

Les limites de l’âme : La rubrique de Panagiotis Grigoriou

Panagiotis Grigoriou est Ethnologue et historien, chroniqueur, analyste, initiateur d’un concept de tourisme alternatif et solidaire en Grèce. Le regard de l’historien et de l’anthropologue sur l’actualité et le vécu de la crise grecque. Les limites de l’âme Printemps enfin. Week-end prolongé pour cause de Carnaval et de Lundi Pur, moment inaugural du carême orthodoxe en ce 11 mars.

La suite

Solidarité dans la crise, justice pour la Grèce

Adressée aux gouvernements de la zone euro, au président de l’Eurogroupe Mário Centeno, et au président de la Banque centrale européenne Mario Draghi Pétition Nous soutenons la Grèce, nous exigeons une action en faveur d’une reprise économique prenant vraiment en compte la vie et la dignité des gens.

La suite

Samos : la honte de l’Europe

« Ici à Samos c’est la honte de l’Europe » Thomas Jacobi et Marie Verdier, envoyés spéciaux à Samos , Le Haut-Commissariat aux réfugiés a dénoncé les conditions de vie « abjectes » des 4 000 demandeurs d’asile cantonnés sur l’île de Samos. Les habitants se sentent abandonnés et réclament la fermeture du hotspot créé dans le sillage de l’accord UE-Turquie et de la fermeture des frontières en mars 2016.

La suite