REGARD SUR MAI 68 : Le 7 juin au cinéma Le Club à Grenoble

Le 7 juin au cinéma Le Club à Grenoble

Regard sur mai 68 Projection en avant première de deux films en présence de leurs réalisateurs

  • - 1er mai à Saint Nazaire est un documentaire (24’) réalisé par Marcel Trillat en 1967 sur la sortie du conflit des chantiers navals de Saint Nazaire. 
    Ce film avait alors été censuré par le gouvernement.
  • - Comme un souffle en mai est un autre documentaire (36’) réalisé par Thierry Mennessier (avec la collaboration de Benoit Chabert d’Hières, Samer Zayat, Christian Cuilleron et Sabine Belin) dans le prolongement du premier film de Marcel Trillat, à la demande de la CGT, sur la mémoire de 68

Nous serions très heureux de vous retrouver pour cette projection.

En savoir plus :

Le Premier Mai à Saint-Nazaire
Ce jour de fête du travail, un accord a été signé entre organisations syndicales et patronat. Celui-ci a concédé l’augmentation de salaire revendiquée. Pendant quatre jours, la caméra a enregistré les derniers temps forts de ce mouvement qui aura marqué les esprits pour longtemps, tant l’épreuve vécue pendant deux mois, que la solidarité qui s’est développée entre les grévistes et la population nazairienne. Le film fut censuré et ne fut jamais diffusé. (film-documentaire.fr)

Ce n’est qu’un début

Grèves, manifestations et affrontements saisis par les caméras de l’ARC (Atelier de Recherche Cinématographique, principal filmeur de mai 68), dans le feu de l’action, les images reçoivent l’urgence, l’énergie et les secousses des événements.

Le Droit à la parole

Dans la continuité de Ce n’est qu’un début (où l’on retrouve ici des images), Le droit à la parole répond à la même urgence mais dispose d’une position plus analytique et narrative vis-à-vis des événements. L’enjeu est ici que les étudiants refaisant le monde se mettent à dialoguer avec le monde ouvrier. 

Comme un souffle en mai est un documentaire de la CGT sur mai 68