« Repenser la question palestinienne, Les nouvelles perspectives du droit international »

Domaine Universitaire de Grenoble ; Amphi G du Centre de Langues Vivantes

« Repenser la question palestinienne, Les nouvelles perspectives du droit international », Conférence de Virginia Tilley

Virginia Tilley est professeure de science politique à la Southern Illinois University-Carbondale (Etats-Unis), De 2006 à 2011, Virginia TILLEY a été chercheure au Conseil de recherche en sciences humaines d’Afrique du Sud, et où elle a dirigé le projet “Moyen-Orient”, qui a mené une étude de deux ans sur l’apartheid dans les territoires palestiniens occupés.

Scientifique de réputation internationale, elle a rédigé en 2017 avec Richard Falk un rapport pour l’ONU intitulé “Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’Apartheid” (Israeli Practices towards the Palestinian People and the Question of Apartheid) préparé pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies.

Ce rapport a été censuré quasi immédiatement sous les pressions d’Israël et des États Unis. Comme son titre l’indique ce rapport conclut que la situation actuelle en Palestine correspond à la définition légale d’apartheid selon le droit international.

Virginia TILLEY dira comment elle a élaboré ce rapport à la demande de l’ONU, et comment il a été censuré. Elle présentera les conclusions de son rapport sur l’apartheid israélien et parlera des avantages et des limites d’une approche légale de la lutte palestinienne.

2018 marque les 70 ans de résistance à la Nakba (catastrophe en arabe, massacre et expulsion des Palestiniens de leur terre en 1948), 70 ans de résistance au nettoyage ethnique, aux massacres et à la dépossession des terres palestiniennes par l’Etat colonial israélien et ses complices.

Organisation : Union des étudiants communistes de Grenoble WWW.FACEBOOK.COM/UEC.GRENOBLE/

Contact : Olivier Schulz, 07 82 41 41 95