2018 : Attac fête ses vingt ans en défiant Apple et BNP Paribas



Carpentras, soutien à Nicole Briend : Attac Isère y était en force ! Les images

Le compte-rendu de l’action et des faits par "Le Média"



Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne.

Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas. Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.
Une semaine plus tard, lundi 12 février à 13 h 30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.

Nous donnons donc rendez-vous les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 février à Paris, pour montrer à Apple, BNP Paribas et aux autres multinationales qu’elles ne peuvent pas nous poursuivre devant les tribunaux sans en subir les conséquences : amplifier l’indignation suscitée par leurs pratiques fiscales et inciter de nouvelles personnes à faire le choix de l’action citoyenne pour les contraindre à payer leurs justes parts d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.
Les multinationales ne nous feront pas taire !


#AppleContreAttac : signez l’appel pour la justice fiscale

Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple. La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, nous assigne en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.

Seule, l’association Attac ne peut pas lutter contre l’empire Apple, sa puissance financière et son armée d’avocat·e·s. Alors que les scandales fiscaux se multiplient et que les États sont incapables de prendre les mesures nécessaires, nous avons besoin de votre aide pour montrer qu’Attac agit dans l’intérêt général en dénonçant l’impunité fiscale dont jouissent les multinationales comme Apple.
Signez cet appel et faites le signer autour de vous pour que nous puissions nous présenter le 12 février prochain devant le tribunal de grande instance de Paris, fort du soutien de dizaines de milliers de personnes.

Ensemble, réclamons la justice fiscale.

Signer l’appel


Procès de Nicole Briend à Carpentras

Le procès de Nicole Briend à Carpentras le mardi 6 février est une nouvelle occasion de dénoncer les pratiques des multinationales pour éviter l’impôt.
Nicole Briend est une militante d’Attac dans le Vaucluse ; elle a eu l’audace de faucher une chaise lors d’une action collective visant à faire pression sur BNP-Paribas afin que celle-ci cesse de transférer ses bénéfices vers ses filiales implantées dans des paradis fiscaux et judiciaires, en l’occurrence les Îles Caïman — un lieu devenu emblématique de l’évasion fiscale.

Attac Isère et Alternatiba Grenoble avaient organisé une action de fauchage de chaises sur l’agence BNP-Paribas de la place Victor Hugo de Grenoble à l’automne 2015. Nous nous montrons aujourd’hui solidaires de Nicole Briend et organisons cette solidarité depuis Grenoble afin de montrer que les militant-e-s poursuivi-e-s par la justice ne sont qu’une partie infime du ras-le-bol général face à l’évitement fiscal : nous sommes toutes et tous des faucheurs de chaise !