A la rencontre des migrants au col de l’Echelle

De retour de Briançon où se sont tenus les états généraux des migrations.

Mouvement lancé le 21 novembre par 470 associations et collectifs d’aide aux migrants. (https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/lancement-des-etats-generaux-des-migrations)

1000 participants sur les deux jours dont 330 pour la montée au col de l’Echelle le dimanche

Pendant notre montée des migrants en perdition dans la neige au col ont été secourus par un guide de notre équipe puis emmenés en hélico à l’hôpital de Briançon (gelures).

Ils étaient sans chaussures dans la neige par une temp. de - 20 °C. (- 17 ° C au pied du col)

Émouvante conférence de presse ce dimanche a.m. à Briançon avec des témoignages et surtout celui d’un chirurgien de l’hôpital de Briançon qui accuse le gouvernement de manquer à ses devoirs.

Si la gendarmerie ou la police (hors secours en montagne) traque les migrants depuis la montagne jusqu’aux portes de Briançon, il a été rendu hommage aux secours en montagne que ce soit les gendarmes (PGHM) ou les CRS qui eux font leur devoir qui est de porter secours à des personnes en danger.

Un appel signés par 150 professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, gardiens de refuges) a été lu au retour du col de l’Echelle. Cet appel intitulé "la cordée solidaire alerte...." a été lancé par SOS Alpes solidaires (texte pas encore dispo sur internet).

<nivoslider2975|controlNav=false>