Mobilisation 10 novembre - journée noire des associations

Une deuxième journée noire s’organise pour le 10 novembre pour alerter sur l’avenir des associations (voir plus de détails ici). Cette journée s’organise autour des 4 revendications formulées par le CAC largement partagées et reprises par de nombreux associations et mouvements :

  • Un moratoire sur la suppression des contrats aidés en 2017-2018 pour les renouveler sur la base des critères de début 2017. Cette demande est formulée par de très nombreux acteurs.
  • Une étude d’impact sérieuse et contradictoire de l’évolution des financements publics aux associations, de leurs effets sur la vie citoyenne et les territoires, sur les actions réalisées par les associations au service de l’intérêt général, les coûts évités et sur les conditions d’emploi dégradées des salarié.es associatifs.
  • La mise en place dès le budget 2018 de moyens budgétaires et des subventions nécessaires pour permettre aux associations d’assurer les missions qu’elles remplissent au service de la société . Cela ne saurait se réduire à de vagues recommandations aux collectivités, qui sont étranglées par ailleurs.
  • L’ouverture d’une négociation sur l’emploi associatif afin que les associations puissent, pour agir au service de l’intérêt général, rémunérer correctement leurs salarié.e.s de façon stable à travers des CDI, tout en maintenant des dispositifs de retour à l’emploi et de formation, qui restent nécessaires pour les publics les plus en difficulté. Ce rôle de formation doit être reconnu et intégré dans le plan formation du gouvernement.

Toutes les infos ici