Les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système… ils en sont un rouage essentiel !

« Paradise Papers » : Appel à l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

Appel à mobilisation 9 novembre 2017

Le nouveau scandale des « Paradise Papers » montre, 18 mois après celui des « Panama Papers », comment les responsables politiques, les ultra-riches, les multinationales continuent à échapper à l’impôt en pratiquant massivement l’évasion fiscale. Il prouve que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système… ils en sont un rouage essentiel !

Légaux ou pas, les montages fiscaux qui permettent à des ultra-riches et des multinationales d’échapper à leur juste part d’impôt sont inacceptables. Ils aggravent les déficits publics, contribuent à l’injustice fiscale, à la baisse du consentement à l’impôt et minent l’un des piliers de la démocratie. Plutôt que de lutter contre l’évasion fiscale, les gouvernements s’en servent pour affaiblir les services publics et la protection sociale ou pour justifier la suppression de l’impôt sur la fortune. Plutôt que de prendre les mesures pour faire payer leurs justes parts d’impôts aux ultra-riches et aux multinationales, ils préfèrent stigmatiser les plus pauvres et les chômeurs·euses, les mal logé·e·s ou les salarié·e·s.

Ces dernières années, l’action des lanceurs d’alerte, les révélations des journalistes et les mobilisations citoyennes ont permis de montrer l’ampleur du problème, de pointer les responsables et leurs complices. Mais, malgré la multiplication des scandales, aucune mesure à la hauteur des enjeux n’a été prise par les responsables politiques. Pire, ce sont ces lanceurs d’alerte et les citoyen·ne·s qui se mobilisent pour la justice fiscale qui sont poursuivi·e·s.

L’appel pour une taxe globale


Sortie de l’iPhone X : Révélons la face cachée d’Apple

À l’occasion de la sortie de l’iPhone X, plusieurs organisations environnementales, associatives, syndicales et des collectifs citoyens lancent une campagne pour alerter sur la non responsabilité sociale, environnementale et fiscale d’Apple.

Dans une tribune collective publiée dans le journal Le Monde, ces organisations interpellent :

Dix ans après la sortie du premier iPhone, la vraie « révolution » serait que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables.

La sortie de l’iPhone X, un événement commercial planétaire relayé par les médias, les réseaux sociaux et les fans de la marque à la pomme est le moment parfait pour montrer l’envers du décor, interroger Apple sur ses pratiques, informer sur les multiples impacts des smartphones et ouvrir plus largement un débat public sur leur omniprésence.

Durant les 7 prochains jours les organisations impliquées dans cette campagne publieront des documents qui révèleront la face cachée d’Apple.

Suivez l’ensemble de la campagne sur le site d’Attac France et sur le site de la campagne iphonerevolt.org.

  • Suivez la campagne #iPhoneRevolt !
  • Engagez-vous dans la campagne #iPhoneRevolt

Apple et les "Paradise papers"

Hasard du calendrier, c’est ce dimanche que l’ICIJ, le consortium international de journalistes d’investigation, a choisi pour révéler un nouveau scandale d’évasion fiscale d’ampleur mondiale, les « Paradise Papers » (voir la réaction d’Attac : « “Paradise Papers” : l’évasion fiscale, un scandale d’États »). Apple figure dans la liste des noms cités dans ce scandale qui démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système, mais un rouage essentiel.
Vidéo « #iPhoneRevolt : Apple paye tes impôts »

Raison de plus pour passer à l’action dans les jours qui viennent. Ce jeudi 9 novembre, Attac va dévoiler un rapport sur les pratiques fiscales d’Apple et lancer une pétition pour répondre au scandale des « Paradise Papers ». De nombreux outils sont déjà disponibles pour vous permettre d’agir (par exemple en distribuant des faux bons de réduction, en collant des autocollants…).