Les Macron(s) chez le roi du Maroc

Les titres des journaux reprennent en chœur l’antienne de la rencontre des deux couples, et mettent en exergue les tenues parisiennes de Madame Macron.

Florilège

  • Maroc : Brigitte et Emmanuel Macron reçus par Mohammed VI et son épouse
  • Le couple Macron était convié au repas de rupture du jeûne du Ramadan offert par le roi en leur honneur
  • Brigitte Macron : rayonnante, sa tenue en voyage au Maroc étonne les électeurs

Les titres plus « sérieux » parlent longuement des enjeux « géostratégiques », de l’équilibre des relations France / Algérie / Maroc, du Qatar et de la guerre au Sahel.

Mais dans le même temps, dans le Rif, se développe une contestation qui met l’accent sur la nature du régime marocain et sur ses choix politiques et sociaux. De cela, nos éditorialistes ne se soucient guère, et notre nouveau président assez peu :

Le roi du Maroc est « préoccupé » par la situation dans le Rif, selon Macron.

« Il ne m’appartient pas de juger d’un sujet de politique intérieure, mais le roi considère comme légitime qu’il y ait des manifestations, qui sont prévues dans le droit constitutionnel », a-t-il poursuivi. « Il souhaite apaiser la situation en répondant aux prémices de ces mouvements et en apportant une considération à cette région », a ajouté M. Macron.(Le Monde)

Pourtant si l’on se tourne vers d’autres titres, le problème apparaît nettement plus profond :

  • Maroc : le leader du Rif dans la clandestinité, situation explosive à Al-Hoceïma (Geopolis)
  • Les enjeux de la contestation du Rif ( www.investigaction.net)

Mais bien entendu, ce n’est ni le moment ni le lieu pour évoquer la démocratie et les droits de l’homme. Quelques paroles apaisantes suffisent.

M. Macron, apportant de facto son soutien au roi du Maroc, suivrait-il les glorieuses traces de Madame Alliot-Marie en son temps ?

Un court dossier sur le sujet