L’Europe, Macron, Trump et la guerre
La dernière livraison du Grain de Sable en Isère se faisait l’écho des bruits de bottes grandissants.
La visite de Donald Trump est l’occasion de confirmer à quel point l’Alliance Atlantique pousse les nations au réarmement, qui est rarement un signe de paix.
- Le président des États-Unis a obtenu gain de cause sur la participation de ses alliés de l’organisation occidentale, dont Paris, à une relance de la course aux armements. (L’Humanité, 26 mai 2017)
Et voilà donc que les malheureuses nations écrasées par les dettes publiques, aux budgets en faillite comme aimait à le répéter un candidat à la préseidence lui même failli, voila donc que ces nations exangues trouvent soudain comme par magie les milliards nécessaires à l’achat des jouets mortels...
- Les uns après les autres, les membres de l’Alliance se sont engagés à augmenter leurs dépenses militaires pour qu’elles atteignent, d’ici quelques années, les 2 % du PIB requis par Washington. Le président français Emmanuel Macron est l’un des plus volontaires sur la mise en œuvre concrète de cette hausse des budgets des armées. (ibid)
Nous devons prendre position sur ces choix Terrifiants, pour lesquels notre président vedette semble être en avance sur le peloton.