Appel Isérois pour la Libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques Palestiniens

A l’initiative de l’Appel Isérois pour la Libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques Palestiniens, vous êtes convié-e à participer au

Rassemblement de solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens samedi 15 avril de 14h30 à 16h30 h. rue Félix Poulat à Grenoble

en solidarité avec tous les prisonniers Palestiniens détenus par Israël et en soutien à la grève de la faim qui débutera le 17 avril dans toutes les prisons israéliennes à l’appel de Marwan Barghouti, membre du comité central du mouvement Fatah, condamné à 5 peines à perpétuité et détenu depuis 15 ans dans les prisons israéliennes.

En pièce jointe, vous trouverez le texte de l’appel.

Depuis 1967, plus de 800 000 palestiniens (soit 20% de la population totale et 40% de la population masculine) ont connu les prisons israéliennes. Il n’est guère de famille qui n’ait été touchée, à un moment ou à un autre.
Depuis le début du soulèvement populaire en septembre 2015 dans les territoires palestiniens et à Jérusalem, les autorités d’occupation israéliennes ont intensifié leurs politiques d’oppression et de punition collective envers les Palestiniens.
À ce jour (chiffres de mars), 7400 prisonniers palestiniens sont toujours détenus en Israël dans environ 20 prisons, 5 centres de détention, 4 centres d’interrogatoire, et, au moins une installation secrète, le Centre de détention 1391. Tous, sauf deux, situés à l’intérieur d’Israël, en violation de l’article 49 de la quatrième convention de Genève qui interdit les transferts forcés de prisonniers en dehors du territoire occupé.
Parmi ces prisonniers : 550 enfants de 12 à 17 ans ; 76 femmes sont en prison dont 16 mères de familles et 8 mineures, la plus jeune, Istabreq Nour, âgée de 14 ans, détenue depuis le 19/10/2015 ; 12 députés dont Marwan Barghouti, Ahmad Saadat et Samira Al-Halayka ; 28 journalistes, 7 avocats, 4 médecins ; des étudiants, des professeurs, des universitaires, des chercheurs, des artistes et des écrivains ; plus d’une centaine de personnes atteintes de maladies graves et de handicaps, 750 - dont 6 mineures, 2 femmes, et 9 députés - sont placés illégalement en détention administrative sans charges, ni procès, pour des périodes de 4 à 6 mois renouvelables à l’infini ; sans compter ceux, dont on ignore le nombre, qui sont « en état d’arrestation ».

Résistants ou simples civils, ils croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international !

Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens (AIPPP) : Association des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Grésivaudan), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Palestiniens en France, ATTAC, CGT, Chrétiens Proche-Orient, Échirolles Palestine Solidarité (EPS), FSU, Ligue des Droits de l’Homme (LDH38), MJCF, MRAP, PAG 38, PCF, PCOF, PG, UEC Grenoble, Solidaires 38 et les organisations membres du collectif isérois pour la Palestine : Cercle Juif pour une Paix Juste (CJPJ), Association des amitiés franco-libanaises (ADAFL), CCFD Terre Solidaire, CIIP, EELV, Iran Solidarité, les Alternatifs, Les Femmes en Noir, Ligue de défense des droits de l’Homme en Iran (LDH Iran), Ligue internationale des femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL), Mouvement de la Paix, Maroc Solidarité Citoyennes, Nil Isère, Union Juive Française pour la Paix, NPA, Secours Catholique-Caritas France, Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP)