Marches européennes contre l’austérité
Les marches européennes contre l’austérité, « Oxi ! basta ! Enough !
Construisons une autre Europe ! », traverseront l’Europe pour converger sur Bruxelles le jeudi 15 octobre au moment du Sommet des chefs d’État de l’Union européenne.
La marche espagnole, partie de Gibraltar le 1er octobre, traversera la France entre le mercredi 7 et le mercredi 14 octobre.
Grenoble sera, le vendredi 9 octobre, l’une des villes étape de la marche.
Cet accueil de la marche sera l’occasion de poursuivre le dialogue sur l’unité européenne que nous souhaitons, à rebours de celle que les institutions de l’Union européenne nous impose (démocratie, migration, libre-échange, agriculture, évasion fiscale, dumping social...).
Ce sera également l’occasion de poser les bases de convergences européennes qui pourront être portées à Bruxelles lors du contre-sommet des 15, 16 et 17 octobre.
Contact pour Attac Isère : Nikolaz,
Scénario d’arrivée de la marche, qui reste à concrétiser :
(pour rappel, ou information, la « marche » qui arrivera à Grenoble est composée d’un car d’une cinquantaines de militant-e-s, principalement espagnol-e-s)
- 17 h — arrivée du car, parti de Marseille dans la matinée, par l’A48.
- 17 h / 19 h — manifestation depuis le lieu d’arrêt du car jusqu’au lieu de la soirée, avec arrêts sur le chemin pour des prises de parole
- 19 h — soirée ouverte au public (prises de parole d’acteurs locaux en lutte, échanges avec les marcheurs...)
- 20 h — repas / buffet
- 21 h 30 — fin de la soirée (puis arrivée des marcheurs à leur lieu d’hébergement pour, le lendemain, un déplacement jusque dans le Val-de-Marne, si possible avant 17 h)
Il reste à trouver un lieu pour la soirée (de 19 h à 22 h). Celui-ci déterminera le parcours de la manifestation et les possibilités d’organisation de la soirée (aussi bien la forme des échanges politiques entre marcheurs et acteurs locaux que celle de la restauration).