Table ronde consacrée aux Projets de Traités transatlantiques

Jeudi 11 juin, St Marcellin, Espace St Laurent, 20 h

Cette table ronde se déroulera en présence de :

• - Pascal Durand, député européen (EELV)
  • - Yann Echinard, économiste, maitre de conférences en sciences économiques à Science Po Grenoble
  • - Bruno Neyroud, producteur laitier, président du CISM - le Comité pour le Saint-Marcellin
  • - Alain Confesson, conseiller municipal de Grenoble, rapporteur du vœu “Grenoble – Zone hors Tafta”
  • - Georgette Ballouhey, présidente de l’AISG, Association des Industriels du Sud Grésivaudan.

La mobilisation citoyenne est essentielle sur ce sujet, n’hésitez pas diffuser cette information à tous vos contacts...

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.
Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités.

Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA Site réalisé par %Attac https://www.collectifstoptafta.org/
Formation sur le TAFTA et les traités de libre-échange Samedi 20 Juin à Grenoble==> voir fichier PDF
Lors de la journée de dénonciation du Traité Atlantique (TAFTA), le comité local %ATTAC Isère a présenté une saynète montrant les risques que fait courir ce traité.

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes
Guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique
samedi 23 novembre 2013