MARCHE DE LA COLÈRE ET DE LA DIGNITÉ le 25 avril à Grenoble

Des centaines de personnes à la rue !

MARCHE DE LA COLÈRE ET DE LA DIGNITÉ !

Vendredi 25 avril 2014 12H30 Place de Verdun Grenoble

Depuis fin mars, le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence ferme ses portes et jette à la rue des centaines de personnes sans qu’aucune solution adaptée ne soit proposée.

C’est illégal ? Qu’à cela ne tienne. Il faut fermer les hébergements du dispositif hivernal de Domène, Pont-de-Claix, l’Isle-d’Abeau... les appartements de La Relève, de l’Arépi, de l’Adate financés par l’état, les chambres d’hôtel gérées par le Conseil Général...

Pour donner le change, les hébergées sont tou-te-s envoyé-es à Verlaine (lieu insalubre, qui accueille 170 personnes pour une capacité de 60 places). Cet hébergement n’est pas vivable, mais est présenté comme la seule solution, le temps de... mettre tout le monde à la rue.

Cela n’ébranle en rien les pouvoirs publics (et les vrais gens qui les incarnent) qui choisissent délibérément de n’y voir que des chiffres difficiles à gérer. Pas le choix, disent-ils (Préfecture au premier chef, Conseil Général qui réduit son intervention, mairie de Grenoble sans propositions...) nous n’avons pas d’argent. Mais qu’on ne vienne pas leur parler des femmes, des hommes, des enfants à la rue : ils s’offusquent.

Le Vendredi 25 avril / Réunion des 49 communes de la Métro à 14h / l’occasion d’exiger :

  • La réquisition immédiate de bâtiment vides
  • Le maintien dans les lieux d’hébergement tant qu’il n’y a pas d’autres solutions, quelle que soit la situation administratives des personnes.
  • La mise à disposition d’un bâtiment public (État, collectivités territoriales, PFL, communes)
  • L’arrêt immédiat des intrusions policières et des pressions au sein des centres d’hébergements.