Les peuples d’Europe doivent s’unir contre les politiques d’austérité !

Vendredi 4 avril, Bruxelles

La première grande euromanifestation de l’année 2014 :
Les peuples demandent "Une nouvelle voie pour l’Europe"

Des dizaines de milliers de manifestants venus de toute l’Europe ont défilé à Bruxelles pour dénoncer les politiques d’austérité en Europe à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. Un mouvement d’ampleur pour exiger une Europe plus sociale à l’approche des élections européennes qui auront lieu fin mai dans les 28 pays de l’Union.

Plus de 26 millions d’Européens sont sans emploi et il y a 10 millions de chômeurs de plus qu’en 2008, date du début de la crise dont en grande majorité des jeunes qui apparaissent comme une “génération sacrifiée”.

La manifestation européenne était organisée pour réclamer une "nouvelle voie pour l’Europe" via des investissements, une croissance durable et des emplois de qualité et pour dire "stop" au dumping social.

Samedi 22 mars, Madrid

Gigantesque manifestation à Madrid pour dénoncer « l’urgence sociale »

Ils étaient des dizaines de milliers, arrivés pour certains de toutes les régions d’Espagne, à Madrid samedi 22 mars pour une « marche de la dignité » destinée à souligner « l’urgence sociale » créée par les coupes budgétaires du gouvernement conservateur. Agitant des drapeaux de toutes les régions du pays, une immense foule a envahi le centre de la capitale espagnole pour le plus grand défilé organisé depuis ceux de 2012.

Pour ATTAC, les manifestations de Madrid et celles de Bruxelles témoignent de la vivacité des mouvements populaires en Europe, et de leur capacité d’action contre les politiques d’austérité et pour les droits sociaux, et en particulier pour le droit au logement.
Les revendications du manifeste des marches de la dignité 22M sont les suivantes [1] :

  • Non au paiement de la dette ;
  • Stop aux coupes budgétaires ;
  • Contre les gouvernements au service de la Troïka [2] ;
  • Un travail et un toit, pour toutes et tous.

Nous soutenons les revendications des marches de la dignité et nous joindrons, à la mi-mai, à de nombreux mouvements européens, dans une semaine d’action en faveur de la démocratie, de l’égalité et de la solidarité au delà des frontières.


Une analyse d’Acrimed

Médias de France : loin de l’Espagne et des mobilisations sociales contre l’austérité

Samedi 22 mars, les Espagnols se mobilisaient en masse contre les politiques d’austérité impulsées depuis 2010 par l’Union européenne et mises en musique par les gouvernements socialiste, puis conservateur, suite à la prétendue crise des dettes souveraines. Au-delà de l’information que constituait en elle-même cette combativité sociale dans un pays majeur de l’UE à quelques semaines des élections européennes, ces manifestations fournissaient aussi une occasion idéale pour informer en profondeur sur la situation économique et sociale dramatique que connaît le pays, avec, entre autres indicateurs désastreux, un taux de chômage de plus de 25 % – 55 % chez les jeunes de 16 à 24 ans ! – c’est du moins ce à quoi on aurait pu s’attendre dans un monde médiatique idéal.

Mais les chantres de l’Europe libérale se désintéressent de l’Europe quand elle est sociale...

La suite...

par Blaise Magnin, Acrimed, le 27 mars 2014