A l’Ouest, rien de nouveau

Adhérents Attac de l’Isère,

Vous en avez déjà assez de la commémoration de la "grande guerre" (de 14/18) dont ON va vous dire tout ce qu’il faut en penser : le groupe ciné-débat d’attac38 vous invite à dire ce que VOUS en pensez : et en partant d’un point de vue inhabituel (pour les français) : celui des soldats allemands (pas de poilus héroïques dans cette histoire), celui du pacifisme allemand (que les nazis ont vite identifié comme un des ennemis intérieurs) : c’est donc le film américain de Lewis Milestone "A l’Ouest, rien de nouveau" (1930) d’après le célèbre roman d’Erich-Maria Remarque qui nous servira de point de départ pour la discussion.

Le groupe cinéma d’ATTAC 38 vous propose :

le CINE-DEBAT d’ATTAC 38 : une soirée de réflexion et d’échanges autour des thèmes permanents et des campagnes d’actualité d’ATTAC : La finance, les banques, l’histoire, la mémoire, les pouvoirs, les utopies et les alternatives, la critique sociale … et avec le support d’un film de fiction souvent peu connu, et dont l’histoire a un rapport direct ou indirect avec nos préoccupations actuelles.

Où : au Café Bayard à Grenoble (2 rue Bayard, près de la place Notre Dame)

Quand : tous les 3èmes lundis du mois à partir de 19h30

 %%%%%%

Troisième soirée : le lundi 17 Février 2014

Le film de la soirée : A l’Ouest, rien de nouveau. (Lewis Milestone) ; USA ; 1930

(titre original : All quiet on the Western Front)

Format : Noir et blanc ; 130 minutes

Distribution : Lew Ayres, Louis Wolheim, John Wray

Thématique : L’histoire, la mémoire :

Synopsis :

Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses jeunes amis allemands décident de s’enrôler pour faire plaisir à leur professeur qui les exhorte à aller défendre la patrie. Bien vite, les jeunes hommes se rendent compte des horreurs de la guerre. Les médecins manquent et les blessés, s’ajoutant aux morts, finissent par mourir.

A l’occasion d’une permission, Paul retourne dans sa ville natale et retrouve le professeur qui a l’a convaincu avec ses amis de partir pour la guerre, et qui est en train d’en motiver d’autres encore plus jeunes …. Paul contredit son ancien professeur et dit aux jeunes présents de ne pas l’écouter …Mais il se rend compte que son expérience du front n’a aucune valeur pour ceux qui sont restés à l’arrière…