Sortir ou non de l’euro ; et l’Europe dans tout ça ?

C’est le thème du débat animé par Jean-Pierre JUY, ancien professeur d’économie,

Vendredi 29 novembre 18h15

« La Montagne » local départemental du Parti de Gauche, 66 cours Berriat Grenoble

Comme d’habitude le débat se terminera par un pot amical avec ce que vous aurez apporté à boire ou à manger.

Lire l’interview de Jacques Généreux : La priorité, c’est de sauver l’Europe, pas l’euro

Le grand entretien 16/11/2013 à 12h05
Jacques Généreux : la priorité, c’est de sauver l’Europe, pas l’euro
Pascal Riché | Cofondateur Rue89

« Hollande va à la catastrophe », dit l’économiste du Parti de Gauche qui raconte à Rue89 ce qui se passerait « si Mélenchon était Président », et lui Premier ministre.
Si le gouvernement français est dans une telle nasse, pensent de nombreuses personnes à gauche, c’est parce qu’il est prisonnier des règles de la zone euro, qui le privent de toute marge de manœuvre.
C’est la conviction d’Arnaud Montebourg, de Jean-Pierre Chevènement, ou encore de Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, sur la scène politique, seule Marine Le Pen apparaît comme celle qui pointe ouvertement le rôle de la monnaie unique dans cette crise qui se prolonge. Une situation qui n’est pas forcément très saine, car le débat sur les responsabilités de l’euro n’est pas illégitime. Il aurait pu être porté par le Parti de Gauche, mais Jean-Luc Mélenchon n’a pas osé franchir le pas, considérant que ce serait politiquement irresponsable.
Faut-il sauver coûte que coûte l’euro ? J’ai voulu aller au fond du sujet avec l’économiste du Parti de Gauche, Jacques Généreux, professeur à Sciences-Po Paris. L’interview est longue, mais qu’on partage ou non les idées de Jacques Généreux, sa lecture intégrale est éclairante.