Déclaration du CA d’Attac France sur Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes est devenue le symbole d’un refus : celui d’une politique d’aménagement du territoire héritée du siècle passé, qui préfère la destruction et le bétonnage des terres fertiles à la promotion de la relocalisation de la production agricole et des échanges ; celui de la croyance que la sortie de crise se fera par le développement de transports et d’infrastructures inutiles et imposées, dévoreuses d’énergies fossiles et donc prédatrices de l’environnement, plutôt que par la conversion écologique de nos sociétés. C’est également un lieu où s’expérimentent des pratiques alternatives.

C’est pourquoi, et en raison du caractère hexagonal que prend cette lutte, Notre-Dame-des-Landes devient un lieu de convergence des combats contre les dérèglements climatiques, pour préserver les terres cultivées, pour relocaliser les productions, pour réduire notre empreinte écologique et sortir des logiques productivistes et prédatrices.

Attac France s’est résolument engagée au côté des habitants et paysans de la zone et estime que la construction d’un vaste mouvement de soutien est essentielle. L’unité la plus large est indispensable pour obtenir le retrait de ce projet. Pour cela, le conseil d’administration d’Attac France appelle ses adhérents et comités locaux à :

  • soutenir la résistance locale de l’ACIPA et des zadistes, qui construisent des habitations ou occupent celles de la zone d’aménagement du projet d’aéroport, par un soutien matériel ou en se rendant sur place.
  • créer partout des comités de soutien ou renforcer ceux déjà existants1 et participer les 15 et 16 décembre au week-end des comités de soutien à Notre-Dame-des-Landes (voir l’appel ci-dessous).
  • multiplier immédiatement les initiatives de soutien partout en France, dans le cadre des comités NDDL, pour populariser la résistance locale, pour exprimer le refus de la politique gouvernementale et de la répression de ces derniers jours (voir le dernier message de l’AG ci-dessous). Ce soutien peut, notamment, s’exprimer en interpellant Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls lors de leurs déplacements partout en France. Il peut également s’orienter vers la dénonciation du rôle de Vinci et l’interpénétration du public et du privé.
  • élargir au maximum le soutien en développant la convergence avec toutes les organisations locales qui mènent des actions contre des projets nuisibles découlant de la même logique productiviste.
  • Attac France considère que la conférence gouvernementale sur la transition énergétique n’est qu’une mascarade et le restera tant que les forces de l’ordre (sic !) n’auront pas quitté les abords de Notre-Dame-des-Landes.

Pour démontrer aux partisans de l’aéroport que notre lutte s’inscrit dans la durée et qu’elle se poursuivra tant que le projet ne sera pas définitivement stoppé, nous soutenons l’idée d’un nouveau rassemblement de très grande ampleur qui serait appelé par l’ACIPA et les zadistes (CF message de l’AG) et invitons les comités NDDL à s’emparer de cette idée dès à présent.

Les sites https://zad.nadir.org/ et http://acipa.free.fr/ vous fournissent un maximum d’informations tant sur les argumentaires, les récits des combats sur place que sur les comités de soutien déjà existants.
Attac France, le 30 novembre 2012

1- Le site des comités de soutien : http://comites-ndl.blogspot.fr/
 La carte des rassemblements de soutien : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203760804477798426632.0004cf29b8e480e487f78&msa=0&ll=47.420654,3.779297&


Invitation pour les 15 et 16 décembre

« Week-end des comités de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes les 15 et 16 décembre 2012
L’ACIPA et des occupant-E-s de la ZAD invitent les comités de soutien à la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des- Landes, créés ou encours de création, à un week-end d’échanges les 15 et 16 décembre prochains à Notre-Dame-des-Landes salle Cassiopée.
Nous demandons à chaque comité de réserver cette date et de mandater deuxreprésentants par comité pour ce week-end. L’ordre du jour et les modalités d’organisation seront précisés ultérieurement. »

Dernier message de l’AG d’organisation de la manif de réoccupation

« Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs !
Le 17 novembre, nous étions environ 40 000 à investir la Châtaigne à Notre-Dame-des-Landes pour y construire un lieu d’organisation de la lutte. Depuis le vendredi 23 le chantier se maintient malgré le harcèlement policier, les saisies de matériel et d’outils et les violences physiques. Le 4 décembre aura lieu un procès visant à autoriser l’expulsion et la destruction de ce lieu.
On ne les laissera pas détruire nos constructions sans riposter. Tous ensemble, à notre tour d’intervenir sur leurs lieux d’organisation. S’ils viennent démolir la Châtaigne, nous appelons à des occupations des lieux de pouvoir dans toutes les villes. Dès maintenant, préparons nous à les investir.
*Dans les 48h qui suivraient une destruction de la Chataigne, rassemblons-nous devant les (sous-)préfectures, les mairies, etc. !*
De plus, nous invitons dès maintenant les manifestant-e-s du 17 et tou-te-s celles et ceux qui refusent ce projet à se tenir prêt-e-s pour une nouvelle manifestation de grande ampleur.

L’assemblée générale d’organisation de la manifestation de réoccupation
27 novembre 2012 »