"Pour un audit citoyen de la dette publique", Avec la participation d’Eric Toussaint

Dernière minute :

Quelques commentaire sur le succès de cette réunion

Nous tenons à vous informer de la tenue d’une réunion débat organisée par le Collectif isérois (1) "Pour un audit citoyen de la dette publique" :

"Au Nord comme au Sud, une arnaque : la dette publique contre les peuples"

Mercredi 30 mai 2012 à 20 h salle Edmond Vigne Fontaine

Avec la participation d’Eric Toussaint
Président du Collectif d’annulation de la dette du Tiers Monde ( CADTM ), Belgique et membre du Conseil scientifique d’Attac France

Avec la crise, les pays du Nord découvrent la violence d’une "crise de la dette".Celle infligée aux pays du Tiers-Monde a pourtant déjà fait bien des dégâts !
Dans des contextes différents, le mécanisme est semblable au Nord comme au Sud.Les Etats, trop endettés pour de mauvaises raisons, sont étranglés par des remboursements impossibles.Les solutions prescrites : politique d’austérité ici, plans d’ajustement structurels là bas, privatisations partout, et les cortèges de mesures antisociales.
Au final, ce sont les mêmes conséquences :l’appauvrissement des populations pour une dette contractée sans souci de l’intérêt général, et le transfert des richesses créées par les peuples vers les riches détenteurs de capitaux....
.
Fort de son expérience et son engagement international, Eric Toussaint exposera les solutions qu’ont trouvées les peuples du Sud ( en Argentine et en Equateur ) ; il fera le point sur les luttes actuelles et les conditions nécessaires pour sortir de cette spirale infernale.En Europe comme ailleurs, cela passera par la mobilisation populaire.
Celle ci devra imposer un moratoire du paiement des dettes publiques, en faire un "audit" pour les dénoncer, les déclarer illégitimes et les annuler.Car cette n’est pas la notre !