images mouvementées en Isère
"Images mouvementées en Isère" du 19 au 25 avril 2004

La mondialisation au travail...

[ retour accueil ] [ salles et tarifs ] [ le programme ] [ les débats ]

Les films...

Les documentaires en vidéo :

Le bien commun, l'assaut final, Canada-2002-57' - vidéo - Réalisation : Carole Poliquin
L'eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd'hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu'adviendra-t-il de la notion de bien commun?

Turbulences, Canada-2001-52' - vidéo - Réalisation : Carole Poliquin
Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, la réalisatrice a fait le tour de la planète.

Who's counting, Nouvelle-Zélande-1995-90' - Réalisation : Terra Nash
Marilyn Waring s'est imposée comme porte-parole de l'économie féministe et ses idées ouvrent de nouvelles voies pour une approche de l'action politique. Elle fait une large promotion de l'idée selon laquelle le PIB ignore complètement le travail non salarié des femmes. "Pourquoi l'économie de marché est-elle la seule à compter?".

Sur les cendres du vieux monde, France-2001-73' - vidéo - Auteur, réal. : Laurent Hasse
La vallée de la Flensch fut longtemps considérée comme le fleuron de la sidérurgie française. En cette époque ultralibérale, les usine ont pour la plupart disparu mais les hommes, eux, sont toujours là. Entre travail précaire et exode vers le Luxembourg tout proche, nous les avons accompagnés durant une année.

Les prolos, France - 2002 - 90' - vidéo - Réalisation : Marcel Trillat
Marcel Trillat réalise une enquête au sein de la classe ouvrière contemporaine qui permet de constater à quel point les situations et les relations entre ouvriers, syndicats et patrons peuvent être complexes et différentes. Les prolos est un carnet de voyage, une promenade subjective en six étapes à travers les usines de France, un état des lieux non exhaustif du travail ouvrier aujourd'hui et de sa précarisation.

Trois cents jours de colère, France - 2002 - 80' - vidéo - Réalisation : Marcel Trillat
Une de plus, une parmi tant d'autres : Moulinex, Danone, Marks & Spencer, Bata. Le 22 juin, c'est au tour d'une filature du groupe Mossley à Hellemmes près de Lille : les 123 salariés apprennent brutalement la liquidation de leur entreprise. C'est le début d'une longue lutte qui dure encore. Avec, pour enjeu, l'obtention d'un plan social digne de ce nom. Seule arme des salariés : un trésor de guerre de 700 tonnes de fil d'une valeur de 20 millions de francs qu'ils menacent de détruire à la moindre alerte. Depuis août 2001 jusqu'en mars 2002, chaque événement important, chaque coup de théâtre de ce conflit a été filmé. Une histoire humaine suivie pendant neuf mois par des témoins discrets, mais aussi de plus en plus émus et révoltés au fil des rencontres et des amitiés qui se nouent.

Hôpital au bord de la crise de nerfs, France-2003-52' - vidéo - Réal. : Stephane Mercurio
Quand le tournage commence à l'hôpital de Gonesse, début 2003, une cinquantaine de lits sont fermés faute de personnel. Ces fermetures de lits, récurrentes depuis des mois, désorganisent tout l'hôpital. De scène en scène, le film nous plonge dans l'univers parfois absurde et même cocasse dans lequel se débattent les acteurs de l'hôpital - soignants, administratifs - pour que ça fonctionne envers et contre tout.

Mon travail c'est capital, France-2000-88' - vidéo - Réal. : M.P. Bretas, R. Girardot, L. Salters
En Juillet 1997, le site Moulinex de Mamers dans la Sarthe ferme ses portes. Nicole, Pascale, Josianne, Maurice et Dominique ont tous travaillé plus de 20 ans dans l'usine. Du jour au lendemain tout bascule. Les uns et les autres doivent faire face à des situations qu'ils ne connaissent pas : chômage, reclassement, mutation. Leur innocence est leur force. Dans leurs nouveaux parcours, tous les cinq ont des exigences et ils refusent les "on ne peut rien y faire".

Ouvrières du monde, Belgique-2000- 54' - Réalisation : Marie-Fançoise Collard
Derrière le "nouvel évangile" de la compétitivité se cachent des vie singulières : celles d'ouvriers, d'ouvrières qui, dans les pays du nord comme dans ceux du sud, en font l'expérience directe. C'est leur parole, leur rencontre, leur vie quatidienne que le film nous propose de suivre. En Belgique et en France, Rosa et Marie-Thérèse vivent leur dernier mois de travail dans les usines Levi's. Leur histoire se conjugue à celle de Yanti et d'ouvrières anonymes du secteur textile pour qui, en Turquie, en Indonésie, aux Philippines, le seul horizon semble représenté par 10, 12 ou 14 heures de travail par jour pour un salaire dérisoire.

Le cartable de Big Brother, 1999 - 53' - realisation : Francis Gillery
Le film évoque la privatisation rampante de l'école, la main-mise des grands groupes industriels sur l'éducation, les dangers du fichage des élèves...

Terra Caliente, France-1999-100'-vidéo - Réalisation : Michel Le Thomas
Le Mexique est étranglé depuis de nombreuses années par la dette. Sa population est durement mise à contribution et la moitié de celle-ci vit en dessous du seuil de pauvreté. Ce film analyse les incidences sociales de cette crise économique sur la catégorie de la population la plus fragile du pays : la petite paysannerie.

Les Sucriers de Colleville, France-2003-90' - vidéo - Réalisation : Ariane Doublet

 

Les documentaires en 35mm :

Roger et moi, Etats-Unis-1989-87' - 35mm - Réalisation : Michael Moore
Michigan, 1986. La désindustrialisation qui frappe le Nord-Est des Etats-Unis est particulièrement tragique pour Flint, berceau de la firme General Motors qui a, dans le passé, créé et assuré la prospérité de la ville. Le géant de l'automobile ferme onze usines et délocalise au Mexique. Trente-cinq mille salariés vont perdre leur emploi sur deux ans. Michael Moore, enfant du pays, décide de dénoncer cette situation.

Rêve d'usine, France-2001-98 '- 35mm - Réalisation : Luc Decaster
L'annonce de la fermeture de l'usine Epeda, dans le Loir-et-Cher, provoque la stupeur des ouvriers qui, le mois dernier, faisaient encore des heures supplémentaires. Les conversations spontanées qui naissent dans le silence des machines permettent aux ouvriers d'exprimer leur colère et leur incompréhension. Entre les temps morts, qui préfigurent le chômage, et les temps forts de la lutte, les ouvriers, livrés à eux-mêmes, cherchent en vain un interlocuteur.

Paroles de Bib de Jocelyne Lemaire-Darnaud, France, 2001, 102'
Dans un livre publié fin 1998, François Michelin mettait en avant sa conception humaniste du capitalisme quelques mois avant l'annonce d'une vague de licenciements dans son entreprise. Paroles de Bibs est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand.

Charbons ardents, France-1999-90'- 35 mm - Réalisation : Jean-Michel Carré
Ce film relate l'aventure extraordinaire des mineurs gallois de la Tower Colliery, qui, en 1994, à la veille d'être brisés par la fermeture de leur mine dans le cadre de la politique de privatisation de Mme Thatcher, décident de relever la tête. Investissant leurs indemnités de licenciement les mineurs votent le rachat de leur entreprise.

Attention Danger Travail de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, France-2003-107' - 35mm
Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

 

Les fictions :

Marche et rêve ! Les homards de l'utopie de Paul Carpita, France-2001-90'
À Martigues, la "Venise Provençale", on connait bien ces trois anciens salariés de chez Plurimétal qui ont défrayé la chronique: Antoine, André et Brahim. Suite à l'ouverture d'un supermarché, voilà que l'étal de coquillages qu'ils ont ouvert ensemble avec leurs indemnités de licenciement bat de l'aile. Les voilà tous trois en fin de droits, à la recherche d'un hypothétique emploi et contraints de vivre d'expédients comme cette extravagante et illégale pêche aux homards.

Violence des échanges en milieu tempéré, France-2004-99' - 35mm - Réalisation : Jean-Marc Moutout
A 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprise. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Eva, jeune mère célibataire dont il s'éprend. Sa première mission lui permet de gagner la confiance de son chef qui lui confie une nouvelle mission : sélectionner le personnel à licencier. Dès lors, Philippe doit se convaincre et convaincre Eva du bien fondé de sa tâche.

Les lundis au soleil de Fernando Leon de Aranoa, Espagne-2003-113' - 35mm
On les a trahis, floués, exclus. Le chantier naval a fermé, il y a cinq ans, les laissant à la rue ou dans les bars. C'est un film de combat à la fois simple et sensible, dénonçant ces licenciements cruels, tragiques, qui plongent les être dans le dénuement et le désespoir

Les temps modernes de Charlie Chaplin

[ retour accueil ] [ salles et tarifs ] [ le programme ] [ les débats ]


[ attac38 ] [ groupes locaux attac ] [ attac france ] [ attac international ]
design